Emploi handicap 1
#Agefiph #ChristopheRoth #Handicap #Inclusion #Insertion #VieDesEntreprises #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
14 avril 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 14 Avril 2023 à 01:00

En Nouvelle-Aquitaine, plus de 240 000 personnes bénéficient d’une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).Dans le secteur privé, près de 40 000 d’entre elles sont employées dans les 8 400 établissements assujettis à l’obligation d’emploi, avec un taux d’emploi direct qui atteint les 4,2 %, contre 3,5 % au niveau national.

Ces chiffres encourageants sont soutenus par les actions portées par l’Agefiph et ses partenaires sur les territoires en faveur de l’insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Depuis 2018, en Nouvelle Aquitaine, plus de 1 600 entreprises ont ainsi bénéficié de l’offre de conseil et d’accompagnement de l’Agefiph, et plus de 900 d’entre elles sont membres du Réseau des Référents Handicap

Rien que sur l’année 2022, 151 plans d’action ont été co-construits entre la délégation régionale et les entreprises dans l’objectif de les aider à structurer et à renforcer leurs politiques et leurs actions pour l’embauche, la formation, notamment en alternance, l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Emploi handicap

Pour Christophe Roth, Président de l’Agefiph qui avait fait le déplacement à Bordeaux : « L’offre de conseil et d’accompagnement de l’Agefiph constitue une opportunité unique pour les entreprises et les organisations de compter sur notre expertise. Proposée par nos 14 délégations régionales, qui maillent l’ensemble du territoire et agissent en proximité, elle les incite à s’engager et à intégrer le handicap dans leurs pratiques et leur stratégies RH. Ces actions sont une illustration concrète des objectifs que se sont fixés l’État et l’Agefiph pour amplifier l’accompagnement aux entreprises et accélérer la transformation inclusive du marché du travail et faire évoluer le taux d’emploi des personnes en situation de handicap au-delà de 4% en France ».

SIPA automobile

SIPA Automobiles, une entreprise engagée pour l’égalité des chances avec le soutien de l’Agefiph 

Comme de nombreuses autres entreprises de la région, Sipa Automobiles, distributeur automobile multimarque, a fait progresser son taux d’emploi des personnes en situation de handicap grâce à une démarche volontaire et soutenue par l’Agefiph.

Après avoir initié un diagnostic-action en 2022, l’Agefiph accompagne aujourd’hui l’entreprise dans la structuration de sa politique handicap à l’échelle du groupe. A travers plusieurs actions complémentaires, cette dernière donne davantage de visibilité au sujet et diversifie ses process de recrutement pour intégrer le handicap dans ses pratiques RH. 

Aujourd’hui, sur 760 salariés, 38 personnes en situation de handicap exercent des métiers divers avec des niveaux de qualification variés : comptable, secrétaire, directeur d’activité, conseiller clientèle, mécanicien, vendeur automobile, informaticien, etc.

SIPA automobile 1

Pour Corinne Heyser, Directrice des Ressources Humaines de SIPA Automobiles :  « Nous avons toujours eu dans nos sociétés une politique de recrutement et d’intégration inclusive et respectueuse des différences de chacun. L’an dernier, nous avons souhaité aller plus loin sur le volet handicap afin de permettre aux candidats concernés ainsi qu’à nos collaborateurs d’avoir une meilleure prise en compte de leurs besoins. 

Nous avons rapidement intégré un dispositif d’accompagnement qui s’appelle le « Diagnostic Action ». Ce dispositif nous a permis de structurer notre politique Handicap sur plusieurs axes

le recrutement, 

la sensibilisation et la formation des collaborateurs, 

le développement et la création de liens avec les acteurs externes du handicap,

le suivi et l’accompagnement de nos salariés en situation de handicap

le maintien dans l’emploi

Pour suivre et faire évoluer l’ensemble de ces sujets, nous avons nommé l’an dernier deux référentes handicap

Nous avons fait un gros travail de fond afin de consolider ce que nous faisions déjà et de mettre en place de nouveaux outils et une politique claire et lisible pour tous. 

Il nous reste encore des projets à déployer, des habitudes à prendre ou à perdre mais nous commençons déjà à voir les premiers résultats positifs de nos actions ». 

Retrouvez également :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *