Nouvelle Aquitaine Enedis 1 1
#AlainRousset #Consommation #Decarbonation #DeveloppementDurable #Economie #Emploi #Enedis #Energie #Formation #Innovation #Investissement #Numerique #Partenariat #RegionNouvelleAquitaine #TransitionEcologique #TransitionEnergetique #Transport #NouvelleAquitaine
redaction
5 juin 2023 Dernière mise à jour le Lundi 5 Juin 2023 à 08:30

À l’occasion des Assises européennes de la Transition énergétique, la Région Nouvelle-Aquitaine et Enedis ont officialisé la signature d’une convention de partenariat pour favoriser la mise en œuvre de la transition écologique et sociale sur le territoire.

La Région et Enedis affirment ainsi leur confiance pour développer un partenariat au service des grands enjeux de la région : transition énergétique et écologique, électrification des mobilités et de l’industrie, emploi et innovation.

Objectifs : une planification optimale des énergies renouvelables pour mieux anticiper les investissements, une mise à disposition de données pour faciliter la planification, un partenariat sur la question de l’orientation…

Transition énergétique et écologique :

Le territoire de la Nouvelle-Aquitaine est riche en ressources naturelles favorisant le développement des énergies renouvelables : première région de forêt cultivé de France Métropolitaine avec 2,8 millions d’hectares, première région photovoltaïque de France, un gisement éolien, un gisement également important pour la biomasse méthanisable, plus de 720 km de littoral…

Cela offre un potentiel exceptionnel pour le développement des énergies renouvelables et le SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) a pour objectif que les énergies renouvelables atteignent en 2030, 45% de la consommation régionale finale d’énergie, et 100 % en 2050. La Région à travers Néo Terra, la feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique, définit plusieurs ambitions pour accélérer les transitions à la réussite desquelles Enedis souhaite contribuer dans le cadre de ses missions.

Les échanges d’informations entre la Région et Enedis ont pour objectif une planification optimale des énergies renouvelables permettant à Enedis de mieux anticiper ses investissements, de réduire les délais de raccordement des clients particuliers et professionnels et d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables sur le territoire néo-aquitain :

-En accompagnant les territoires expérimentaux et les démarches innovantes dans la définition des zones les plus faciles à mettre en œuvre, notamment grâce à l’outil Cartographie des Capacités Réseau développé par Enedis

-En accompagnant les projets d’EnR du patrimoine de la Région, à titre d’exemple les projets d’ombrières solaires dans les lycées

-En développant des innovations, comme le service « tester mon raccordement » qui permet d’obtenir une simulation de la faisabilité de son raccordement pour une collectivité, un producteur ou un particulier ou bien le « poste source express » qui vise à diviser par deux le temps de construction de ces ouvrages.

Nouvelle Aquitaine Enedis 2

Un partenariat avec 4 objectifs pour l’avenir ! 

1)Electrification des mobilités et de l’industrie :

Dans le contexte actuel et conformément aux objectifs nationaux (stratégie Nationale Bas-Carbone – SNBC) et régionaux (feuille de route Néo Terra et SRADDET), la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite s’impliquer fortement dans la décarbonation des transports, notamment des voyageurs et scolaires. Dans ce cadre, la Région informera Enedis le plus en amont possible de tout projet d’électrification des transports et des projets d’électrification des industriels, afin de permettra à Enedis d’adapter le réseau électrique aux besoins. Enedis réalisera notamment des études techniques pour permettre le raccordement des bornes de recharges des autocars dans un délai conforme aux besoins d’usage de la Région.

2)Mise à disposition de données :

La Région et Enedis coopéreront dans la mise à disposition des jeux de données de consommation et de production d’électricité afin de faciliter la planification énergétique, en particulier dans le cadre des réflexions en cours avec la filière agricole. Elles participeront à l’expérimentation d’une nouvelle plateforme de datavisualisation de données énergétiques mensuelles, à différentes mailles, tout en veillant à la cohérence avec les tableaux de bord énergétiques qu’Enedis propose aux collectivités.

3)Emploi et compétences d’avenir : 

La Région Nouvelle-Aquitaine et Enedis travailleront en partenariat sur la question de l’orientation, du renforcement, de la rénovation, voire de la création de filières professionnelles « électrotechnique, énergies, data et numérique », en formation initiale et en formation continue. Enedis, participera aux dispositifs régionaux tels que la plateforme Ambassadeurs métiers, l’Olympiades des métiers, et les salons orientation et information jeunesse grâce à l’espace régional d’information orientation Nouvelle-Aquitaine (ERIONA).  Les besoins de recrutement d’Enedis seront mis en visibilité, sur des supports de la Région (Talents d’ici, Espaces régionaux d’Information de Proximité – ERIP…), des démarches ou des offres visant à la mixité, l’alternance, la formation professionnelle avant l’emploi.

4)Innovation :

Enedis travaillera selon les besoins avec la Région pour répondre à des appels à projets nationaux ou européens et collaborer aux différentes initiatives lancées par la Région, en particulier pour accompagner le développement de la filière Hydrogène et pour mettre en avant les start-ups régionales.

Source : Région Nouvelle-Aquitaine Crédit Photo © : Région Nouvelle-Aquitaine, Assises Européennes de la Transition Energétique

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *