Nouvelle Aquitaine Emploi handicap
#AlainRousset #CapEmploi #EdwigeGagneur #Emploi #EmploiFormation #Handicap #RegionNouvelleAquitaine #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
20 October 2023 Dernière mise à jour le Friday, October 20, 2023 At 8:30 AM

Edwige Gagneur, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à l'accès à la formation pour les personnes en situation de handicap, s’est rendu à Cap Emploi Charente le le 13 octobre à Puymoyen dans le cadre du Mois de la formation et de la campagne #MaFormationMonEmploi. Elle y a rencontré des personnes en situation de handicap et des professionnels de Cap Emploi Charente.

La formation professionnelle constitue pour la Région Nouvelle-Aquitaine un levier pour la qualification et l’emploi des personnes en situation de handicap. 

En 2022, les bénéficiaires de l’obligation d’emploi représentent 9,3 % des demandeurs d’emploi en fin de mois, ce qui situe la Région Nouvelle-Aquitaine au-dessus de la moyenne nationale de 8,9 %. 

Les politiques volontaristes menées ces dernières années ont donné lieu à des résultats positifs en termes d’accès à la formation et à la qualification. Selon un dernier bilan des entrées sur les dispositifs de formation de la Région Nouvelle-Aquitaine, les personnes en situation de handicap représentent 14 % des entrées en formation. Plus de 16 000 personnes en situation de handicap ont ainsi été formées entre 2019 et 2022.

Dans une volonté affirmée de contribuer à une société inclusive, le futur programme régional pour l’accès à la formation et à la qualification des personnes handicapées (PRAFQPH), qui sera présenté aux élus régionaux à la séance plénière de décembre 2023, s’attache à développer notamment l’accessibilité de l’appareil de formation régional, et ainsi rendre effectif l’égal accès au droit à la formation. 

#MaFormationMonEmploi : 

La visite d’Edwige Gagneur à Cap Emploi Charente s’inscrit dans la campagne régionale #MaFormationMonEmploi en Nouvelle-Aquitaine. Cette dernièrevise à renforcer l’accès à la formation, que l’on soit en recherche d’emploi ou en situation d’évolution professionnelle. 

Entre le 11 septembre et le 13 octobre, plus de 500 événements ont été proposés sur l’ensemble du territoire.