En plein essor, les filières cuir et porcelaine de la région Nouvelle-Aquitaine connaissent actuellement un fort développement de leurs carnets de commandes. Les professionnels offrent ainsi des opportunités de carrière grandissantes. Une journée pour être recruté le 5 octobre.
La filière cuir à elle seule annonce près de 2 000 emplois à pourvoir à l’horizon 2026 en Région Nouvelle-Aquitaine.
Pour répondre à ce besoin de main-d’œuvre, la Région et la Maison de la Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les réseaux d’entreprises cluster ResoCUIR et association pour l’IG Porcelaine de Limoges, organisent une Journée « Recrutement de talents » pour les métiers des filières cuir et porcelaine.
Accessible à tous, l’objectif de cette journée est de faire se rapprocher les entreprises qui recrutent toute personne aspirant à ces métiers et ce cadre de vie.
Quel que soit l’âge (jeunes en apprentissage), quel que soit le parcours professionnel (reconversion professionnelle ou salarié en volonté de changement géographique), le besoin des entreprises est varié.
Outre les compétences métiers des opérateurs, ce sont avant tout le savoir-être et la motivation qui sont les premiers atouts recherchés par les entreprises.
Les entreprises qui recrutent sont : Bernardaud, Haviland, Guy Degrenne pour la filière porcelaine ; Antarès, Hermès, Lim Group, Rubi Cuir et J.M.Weston pour la filière cuir.
Les postes à pourvoir sont : artisan, commercial, coupeur, opérateur cuir et textile, piqueur, décorateur, poseur de chromo, préparateur, chef d’équipe, gestionnaire de stock, technicien de maintenance, technicien méthode logistique…
Rendez-vous le 5 octobre, 10 h 00 à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine, 21, rue des Pyramides 75001 Paris.
La Nouvelle Aquitaine est la 3e région française pour le travail du cuir (tannerie, ganterie, maroquinerie, sellerie, chaussure). Elle emploie plus 4 000 salariés qui représentent 8 % de l’effectif national de la filière textile cuir. C’est la première région française dans la fabrication de chaussures et la quatrième dans la maroquinerie.
Elle est également première région française en céramique ornementale et de table.