Née en 2018 de la volonté de la Région de regrouper ses six anciennes agences de développement économique, AD’OCC vit déjà sa cinquième rentrée avec toujours le même objectif : accompagner les entreprises et les territoires pour créer de la valeur et de l’emploi en Occitanie. Reportage.
AD’OCC, comme « agence de développement économique », c’est le résultat de la fusion d’Investi Sud de France, LR SET, Madeeli, Sud de France Développement, Synersud et Transferts. Fusion voulue dans un souci de lisibilité et d’efficacité pour les entrepreneurs, les porteurs de projet et les acteurs des territoires.
Nicolas Schaeffer, Directeur de l’agence AD’OCC : « C’est l’agence de développement économique la plus importante de France en nombre de collaborateurs, et sans doute en termes de budget. »
Le nom AD’OCC fait aussi référence à la locution latine ad hoc qui signifie « parfaitement qualifié ». Un nom porteur d’ambitions collectives et qui reflète l’ADN de l’agence : une expertise stratégique et une approche territorialisée, au service des entreprises et des porteurs de projet sur l’ensemble de la région.
Présidée par Carole Delga, elle-même présidente de la Région Occitanie, AD’OCC en a pour vice-président Jalil Benabdillah, Vice-président de la Région délégué à l’économie, à l’emploi, l’innovation et la ré-industrialisation et pour directeur Nicolas Schaeffer. Pour autant, l’agence intègre dans sa gouvernance aussi bien des acteurs économiques privés et publics tels que les EPCI, les conseils départementaux, les entreprises, chambres consulaires, banques et autres acteurs du financement. Une association des forces économiques régionales en somme qui permet une action agile et réactive.
Jalil Benabdillah, Président délégué de l’agence AD’OCC : « Nous accompagnons toute la vie de l’entreprise, de la création jusqu’au développement à l’international grâce à nos chargés de mission à Londres, Casablanca, Shanghaï, New York, au Japon, etc. »
Forte de 185 collaborateurs, l’agence rassemble des experts et des ingénieurs issus de tous les métiers du développement : experts du management de l’innovation, de l’ingénierie financière, de l’export, de la prospection, du marketing, etc.
Et tous sont en capacité de proposer des expertises en matière de financement, de normes et réglementations, de propriété intellectuelle, d’intelligence économique… De quoi proposer aux entreprises un réel accompagnement dit « à 360° » selon quatre expertises distinctes : attractivité/conquête des marchés, réseaux/ingénierie haut de bilan, entreprises/territoires, innovation/expertise filières.
4898 entreprises ont bénéficié d’un service d’AD’OCC en 2021
Ce 5 octobre dernier, l’agence de développement économique dévoilait son plan d’actions 2022-2023, accompagnée de trois chefs d’entreprise régionaux. Parmi eux, Paolo Di Natale, à la tête d’une entreprise héraultaise dans le secteur de la mobilité qui a relevé le défi de la re-localisation en Occitanie.
Témoignage de Paolo Di Natale, fondateur de Dipostel
L’actuel président de Dipostel, basée à Saint-Aunès (34), revient du plus grand salon ferroviaire international, InnoTrans, qui se déroulait fin septembre en Allemagne – « l’équivalent du Bourget pour le ferroviaire ». Un événement au cours duquel il tenait à mettre en avant à la fois le « made in France » et le « made in Occitanie » : « On se devait de le faire parce qu’ils nous ont accompagnés de manière très efficace ».
Avec un projet tout à fait dans l’esprit de l’agence de développement économique régionale : celui de re-localiser pour « montrer qu’en France on peut produire dans des conditions économiques qui nous permettent encore aujourd’hui d’être un acteur majeur du ferroviaire. » Et ce, comme Paolo Di Natale le dit lui-même, à un niveau de performance et avec « de très beaux atouts à mettre en avant ».
Les événements 2022-2023
Parmi les 395 événements et opérations AD’OCC menés en 2022-2023 dont 85 à l’étranger, le directeur Nicolas Schaeffer insiste sur deux d’entre eux. Tout d’abord Occitanie Innov (Février 2023). « Il va rassembler l’ensemble de l’offre régionale en matière d’innovation et transfert de technologies avec des entreprises qui ont besoin de recourir à toutes ces structures. »
Et puis Occitanie Invest (Mars 2023). Véritable place de marché financier qui rassemble les entreprises préparées et coachées par AD’OCC avec une sélection sur l’offre de capital-risque ou de capital-investissement au niveau régional et au niveau national « puisque lors de la dernière édition près de 90% des investisseurs nationaux étaient présents. »
Jalil Benabdillah, Vice-Président de la Région Occitanie, délégué à l’économie, à l’emploi, à l’innovation et la ré-industrialisation : « Transformation numérique, transformation écologique et énergétique, transformation sociétale, etc. : nous devons accompagner nos entreprises vers ces transformations des modèles économiques. »
Réagissez à cet article