La Présidente de Région, Carole Delga, est allée, ce 9 janvier en gare Saint-Roch de Montpellier, à la rencontre de jeunes usagers bénéficiant du dispositif « +=0 » qui leur garantit la gratuité par l’usage des trains et des cars liO. Une rencontre suivie d’un temps presse durant lequel elle a passé en revue les principaux projets de la Région pour l’année 2024. Reportage.
Cette année, la priorité de la Région se porte d’abord sur l’éducation. « Nous allons accentuer tous les dispositifs de connaissance des métiers pour l’orientation scolaire, assure Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. On va aussi continuer à fournir les ordinateurs et à garantir la gratuité des manuels, des équipements professionnels et des transports scolaires. »
Car l’autre grande priorité de l’année se porte sur les mobilités pour faire en sorte que l’Occitanie devienne la première région à énergie positive d’Europe. « Cela passe par la réduction des transports individuels, la rénovation énergétique avec le plan Habitat durable et la décarbonation des mobilités, précise la présidente. La Région aide à acheter des voitures électriques pour celles et ceux qui n’ont pas le choix d’avoir soit des cars, soit des trains. »
« +=0 » : un dispositif de gratuité par l’usage des trains et cars liO
« Nous voulons avoir une politique plus forte vis-à-vis de la jeunesse faisant face à une précarité étudiante qui ne fait qu’exploser, déplore Carole Delga. Nous avons la volonté de leur donner un signal et de concilier écologie et pouvoir d’achat. »
Symbole de cette volonté : le dispositif de gratuité à l’usage des trains et cars régionaux « +=0 ». Depuis le 22 décembre dernier, 1 million de jeunes de 12 à 26 ans bénéficient de cette initiative unique en Europe sur l’ensemble du réseau de transport liO fort de 21 lignes de train et 370 lignes de car.
« Si vous avez entre 12 et 26 ans, vous avez la gratuité à partir du 11ème trajet dans le mois que ce soit en train ou en car, détaille la présidente de Région. Au 9 janvier près de 110000 jeunes avaient téléchargé l’application Fairtiq et peuvent donc voyager gratuitement. »
En clair, si vous effectuez de 1 à 10 trajets sur le mois, une réduction de 50% s’applique directement sur le plein tarif tandis que le trajet en liO car ne coûte déjà qu’un euro. Si vous effectuez de 11 à 20 trajets, vous voyagez gratuitement. Et si vous effectuez de 21 à 30 trajets, non seulement vous voyagez gratuitement mais en plus vous créditez la valeur des trajets effectués dans votre cagnotte mobilité accessible sur l’application mobile Fairtiq. Celle-ci pourra vous servir à payer les 10 premiers trajets du mois suivant.
Une multitude d’événements prévus en 2024
Hormis l’extension en grande pompe du dispositif « +=0 », l’année 2024 sera ponctuée de plusieurs dizaines d’événements majeurs autour des transports, de la santé,de la formation, ou encore de l’agriculture.
À noter, au premier trimestre :
- la création du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Occit’Alim dédié à l’approvisionnement de la restauration collective auprès de producteurs locaux en circuits courts ;
- l’ouverture et l’inauguration de l’Ecole de la Deuxième chance de Montauban (Tarn-et-Garonne) ainsi que la première édition du Salon ID Métiers à Carcassonne les 1er et 2 février (Aude) ;
- la pose de la première du Centre hospitalier de Lavelanet (Ariège) le 24 janvier ainsi que l’inauguration des nouveaux locaux de l’IFMS Auch (Gers) le 19 janvier ;
- la première rencontre régionale « Mobilités urbaines et Territoires » et préparation de la candidature pour les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) le 24 janvier à Toulouse (Haute-Garonne).
Concernant le deuxième trimestre en matière de culture et de sport :
- le relais de la flamme olympique à Millau (Aveyron), Sète et Montpellier (Hérault) le 13 mai, à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) sur le site du CREPS-CNEA le 15 mai, dans l’Aude le 16 mai, en Haute-Garonne le 17 mai, dans le Gers le 18 mai et dans les Hautes-Pyrénées le 19 mai ;
- le lancement de la campagne « 1001 festivals » pour valoriser les festivals d’Occitanie.
Au troisième trimestre, les événements à retenir étant liés à l’eau, à la réindustrialisation et à la Méditerranée :
- les premières Assises internationales du droit de la mer et des solidarités maritimes organisées par SOS Méditerranée, la Région Occitanie et le Parlement de la mer à Montpellier (Hérault) ;
- L’ouverture et l’inauguration de la DataValley et du Campus Cyber à Labège (Haute-Garonne) ;
- la finalisation avec BRL des travaux des maillons Nord Gardiole-Biterrois d’Aqua Domitia (Hérault) sur le Réseau Hydraulique Régional.
Et enfin, au dernier trimestre, en termes d’économie, de mémoire et de solidarité :
- l’adoption de la nouvelle stratégie Région inclusive ;
- la convention citoyenne sur le bénévolat et l’engagement, le centenaire de la panthéonisation de Jean Jaurès le 23 novembre, ainsi que la présentation du programme des commémorations des 10 ans de l’attentat contre Charlie Hebdo ;
- le lancement d’un nouvel événement régional autour de l’Intelligence Artificielle à Toulouse (Haute-Garonne).