L’agence régionale de développement économique AD’OCC vient de publier les résultats de son action pour 2023, ce qui est aussi un très bon indicateur mesurant l’attractivité de l’Occitanie, surtout dans un contexte économique national et international difficile. Pour quel bilan ?
On rappelle que l’agence régionale de développement économique AD’OCC a une double ambition : accroitre l’attractivité nationale et internationale de l’Occitanie et créer de la valeur et de l’emploi sur l’ensemble du territoire.
Pour cela, elle prospecte de nouveaux marchés au national et à l’international. Elle promeut l’entreprise, ses produits et son savoir-faire, joue le rôle d’interface entre le monde de l’entreprise et de la recherche et aide à la création d’entreprises innovantes.
AD’OCC travaille aussi en étroite collaboration avec l’écosystème régional de développement économique comme les réseaux consulaires, pôles de compétitivité et clusters, réseaux d’entreprises, écoles d’ingénieurs et universités, organismes de recherche etc.
L’agence se veut être une agence 360° avec une expertise sur tous les métiers du développement économique.
En 2023, 2898 entreprises ont donc bénéficié d’un service AD’OCC dont 1464 en accompagnement individuel.
282 projets ont été accompagnés qui ont permis l’implantation de 60 entreprises dont la moitié sur les territoires. 41 provenant de l’extérieur de la région.
746 entreprises ont été accompagnées dans la création et le développement et 618 dans l’innovation.
Mais AD’OCC a aussi organisé 196 événements en Occitanie et 72 à l’extérieur de la région en France et à l’international.
En 2024, elle organise :
Le 23 avril, le Wine Connect ou le digital au service des vignerons à Montpellier
Les 24 et 24 avril, le salon MEDFEL à Perpignan
Les 20-24 mai, une mission Asie du Nord-Est à Taïwan, au Japon et en Corée du Sud
Le 12 juin, une journée Filière éolien flottant en mer à Port-La-Nouvelle etc
L’agence AD’OCC compte 180 collaborateurs pour un budget de 27 millions d’€. Sa présidente est Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Réagissez à cet article