#CaroleDelga #Chemdoc #ClaudeRevel #Commerce #CommunauteDeCommunesDuClermontais #Culture #Eau #Education #Entreprise #Industrie #MairieClermontHerault #Mobilite #RegionOccitanie #Transports #Videos #ClermontLHerault #Herault #Occitanie
Thomas Dupleix
27 January 2023 Dernière mise à jour le Friday, January 27, 2023 At 9:10 AM

Deux ans après sa précédente visite sur le territoire, la Présidente de Région Carole Delga est venue à la rencontre des commerçants et d’une entreprise phare du Clermontais impliquée dansa la filière de l’eau. Une déambulation constructive menée aux côtés du maire de Clermont-l’Hérault, Gérard Bessière, et du président de la Communauté de communes, Claude Revel. Reportage exclusif.

Elle n’était pas venue à Clermont l’Hérault depuis la crise Covid. La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, était donc en cœur d’Hérault ces 24 et 25 janvier derniers. L’occasion d’y rencontrer les élus, commerçants et entreprises de la ville qui irriguent tout le territoire de la communauté de communes.

Rénovation de lycées, implantation de formations en enseignement supérieur, soutien à l’agriculture et à la viticulture, mais aussi développement d’un pôle eau et eau potable. « Il y a des entreprises qui ont vraiment un savoir-faire très pointu et qui travaillent en liaison avec les universités de Toulouse et Montpellier et des grandes écoles », se réjouit Carole Delga. « Elle vient sur une entreprise de pointe et nous pensons que c’est pour nous l’avenir du territoire », abonde Claude Revel, président de l’inter-communalité.

Se disant elle-même très attachée aux petites villes et villages d’équilibre, la présidente oeuvre à ce que ce cas clermontais retrouve un dynamisme certain avec une reprise commerciale et une émulation du centre-ville afin de lutter contre sa désertification. De quoi faire le bonheur de son maire Gérard Bessière pour qui les projets ne manquent pas : « centre culturel à l’espace Jean Vilar, réaménagement d’une ancienne friche vinicole pour en faire un hébergement collectif et une maison de santé, extension du cinéma Alain Resnais, etc. » 

Autres projets menés par la Région, sur la mobilité : la mise en place de pôles d’échanges multimodaux, à travers le covoiturage ou les cars Hérault Transports.

« L’intérêt de sa venue est qu’elle se rende compte de l’importance du travail que l’on fait, conclut Claude Revel. Nous sommes très fiers qu’elle soit venue. » Cette présidente « à la fois conceptuelle et avec un esprit très pratique » dixit le maire Gérard Bessière, a donc les cartes en main pour lutter contre la fameuse hyper-métropolisation, l’un des ses chevaux de bataille pour le mandat en cours.