Lors de ses voeux, Stéphan Rossignol, Président du Pays de l'Or, a dévoilé les grandes priorités pour 2024 axées sur la jeunesse et la coopération. Interview exclusive !
A l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux, Stéphan Rossignol, le Président du Pays de l’Or, jeune agglomération célébrant ses douze ans, a défini ses axes prioritaires pour l’année 2024.
La jeunesse au cœur des projets
La jeunesse est placée au cœur des préoccupations du Pays de l’Or en 2024. Avec huit espaces jeunes répartis dans chaque commune, des crèches, et des relais enfance, l’Agglomération offre un environnement propice au développement et à l’épanouissement des jeunes. Stéphan Rossignol souligne la rareté d’une telle infrastructure dans une intercommunalité et l’importance de cette jeunesse, véritable moteur de l’avenir du Pays de l’Or. « Même si nous n’oublions pas nos aînés qui sont aussi très importants sur ce territoire » a-t-il précisé.
Héritage et dynamique intercommunale
Le Président évoque l’héritage du Pays de l’Or, rappelant son évolution depuis sa création.
« Avant nous, il y a eu d’autres structures. Il y a eu un SIVOM, il y a une communauté de communes qui s’était à l’époque un peu érigée en rempart contre l’ogre montpelliérain. C’est vrai qu’il y avait cette crainte, des communes comme Mauguio, La Grande-Motte, Saint-Aunès qui avaient été absorbées par l’Agglo de Montpellier. On en est sorti difficilement » a expliqué Stéphan Rossignol.
Le Président souligne les liens constructifs tissés avec Montpellier au fil des années, travaillant main dans la main sur divers projets, notamment la candidature de Montpellier, capitale européenne de la culture, ou la création de l’agence de développement économique.
« La présence du Président de la Métropole de Montpellier Michael Delafosse ce soir a montré en tout cas que des passerelles et des ponts aujourd’hui ont été établis, que nous travaillons main dans la main sur de nombreux projets. Nous sommes un même bassin d’emploi et il est important de montrer aux acteurs économiques qui sont nombreux ce soir qu’entre la Métropole et le Pays de l’Or, et aussi les autres voisins que sont l’Agglomération de Lunel, Terre de Camargue, le Grand Pic Saint-Loup, il y a aujourd’hui une entente parfaite. »
Coopération avec Terre de Camargue
Le Président Rossignol partage également les perspectives de coopération territoriale avec Terre de Camargue.
Explorant la possibilité d’un rapprochement futur, il met en avant les partenariats existants et souligne l’organisation prochaine, avec Terre de Camargue, du forum des emplois saisonniers, démontrant la collaboration active malgré l’absence de fusion officielle.
Un tissu économique dynamique
Le Pays de l’Or compte quatorze zones d’activités, dont le PIOM, le Parc Industriel Or Méditerranée, une vitrine économique moderne.
Stéphan Rossignol met en lumière la force du tissu économique local, composé de petites et très petites entreprises, alimentant le dynamisme du territoire.
Réagissez à cet article