#ARSOccitanie #AssuranceMaladie #LouisAliot #Medecins #Sante #Videos #VilleDePerpignan #Occitanie #Perpignan #PyreneesOrientales
Denys Bédarride
7 mars 2023 Dernière mise à jour le Mardi 7 Mars 2023 à 16:30

La Mairie de Perpignan veut faire de la santé une de ses priorités et c’est dans cet objectif que Louis Aliot a signé ce 2 mars le Contrat local de santé 2023-2027 avec l’Agence Régionale de Santé et son directeur régional Didier Jaffre avec 6 priorités : dépistage, santé mentale, addictions, les structures de santé, santé environnementale et naitre, grandir, vieillir et mourrir à Perpignan.

La crise sanitaire sans précédent du COVID et les besoins de la population en matière de santé, ont convaincu le Maire de Perpignan de faire de la santé publique une de ses priorités et de développer des actions spécifiques et novatrices en faveur de la population perpignanaise. 

Dans le cadre de la réalisation d’un diagnostic territorial de santé mené par la Mairie avec le soutien de l’ARS, un formulaire comprenant 45 questions a été proposé aux perpignanais du 12 septembre au 30 octobre 2022. Il a permis de constater que la situation sanitaire à Perpignan est plutôt défavorable mettant en évidence certains besoins, principalement en matière d’offre de soins.

Perpignan contrat sante

– 13,40% de la population déclare ne pas avoir de médecin traitant 

– un accès au médecin généraliste qui se complexifie face au vieillissement de la population des médecins 

– 54,3% des répondants ont renoncé dans les 12 derniers mois à consulter un professionnel de santé en raison de la difficulté d’obtenir un rendez-vous 

Pour tenter de remédier à ses besoins, la Ville a depuis 2020 salariés 3 médecins au Centre médical municipal de santé, permettant à 1200 perpignanais d’avoir un médecin référent. Elle finance aussi pour 1,9 million d’€ les travaux de la Maison de Santé pluridisciplinaire rue Foch. 

Perpignan contrat sante 1

Le Contrat local de santé 2023-2027

Ce contrat est un outil porté par l’ARS et les collectivités pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé en proposant des parcours de santé plus cohérents et adaptés aux besoins locaux. 

Sur Perpignan, six grandes orientations ont été définies : 

1) L’accès aux soins, aux droits, à la prévention et l’éducation à la santé 

2) La santé mentale pour mieux vivre 

3) Les addictions 

4) L’attractivité territoriale pour favoriser la formation et l’installation de nouveaux professionnels de santé 

5) La santé environnementale 

6) Naitre, grandir, vieillir et mourrir à Perpignan 

Au côté de l’ARS Occitanie et de la Ville de Perpignan, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Pyrénées-Orientales est désormais aussi partenaire de ce CLS pour une durée de 5 ans. L’objectif des trois partenaires est de co-construire une politique de santé publique pour Perpignan. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *