#Actualite #Agenda #Barcelone #BuzzNews #Decideurs #Politique #Barcelone
Karl Demyttenaere
25 février 2016 Dernière mise à jour le Jeudi 25 Février 2016 à 12:02

Toujours sans gouvernement, l’Espagne assiste aux tractations entre les partis politiques pour constituer une majorité. Le 24 février, le Parti socialiste a obtenu le soutien des centristes de Ciudadanos.

Une étape politique essentielle a-t-elle été franchie ce mercredi ? Alors que le débat parlementaire sur l’investiture du président du gouvernement espagnol intervient le 1er mars prochain, deux forces politiques majeures se sont entendues : le Parti socialiste et le mouvement centriste Ciudadanos.

Les deux dirigeants, Pedro Sanchez, pour le PSOE, et Albert Rivera, pour Ciudadanos, se sont accordés sur un texte contenant un programme de gouvernement, incluant des limites de hausses d’impôts, une garantie de droits sociaux, mais aussi une révision constitutionnelle, qui prévoit la limitation à deux mandats de la présidence du gouvernement

Rien n’est joué !

Ayant obtenu certains acquis concernant le programme de gouvernement, les libéraux de Ciudadanos s’engagent à voter pour le candidat socialiste lors du vote pour l’investiture mais rien n’est joué pour autant. En effet, même avec l’apport des voix centristes, les socialistes de Pedro Sanchez ne comptabilise que 130 voix sur… 350.

Le chef des libéraux Albert Rivera mise sur une abstention de la droite et du parti populaire, arrivée en tête des élections avec 28,7% des voix, pour obtenir l’investiture. Un espoir qui a déjà été balayé par le leader de la droite espagnole et ancien chef de gouvernement Mariano Rajoy.

Ce dernier a renoncé à former un gouvernement et Pedro Sanchez s’est vu confier cette tâche par le roi le 2 février. Une mission encore loin d’être accomplie…

 

Pour en savoir plus, lisez :

Bientôt une majorité politique en Espagne ?

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *