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Denys Bédarride
Hier Dernière mise à jour le Jeudi 6 Février 2025 à 17:06

Sur le territoire Grenoble Alpes, innovation, excellence sportive et engagement institutionnel se conjuguent pour façonner un savoir-faire outdoor unique. Cet écosystème s’épanouit grâce à un cadre naturel d’exception : quatre massifs montagneux offrent de multiples opportunités. À commencer par l’industrie du sport de plein-air, qui voit en ces massifs un véritable laboratoire à ciel ouvert. À cette effervescence d’innovation s’ajoutent des rendez-vous hivernaux incontournables, qu’ils soient grand public ou professionnels, mettant en lumière la diversité des pratiques offertes par le territoire.

Parmi eux, les emblématiques Grande Odyssée (du 11 au 23 janvier 2025) et SAMSE Biathlon National Tour (du 31 janvier au 2 février 2025) qui se tiendront au Col de Porte, administré par Grenoble Alpes Métropole depuis 2020.

Une initiative qui illustre l’ambition de la Métropole de Grenoble de rendre la montagne accessible à tous. Et pour cause, ici, familles et athlètes se croisent sur les pistes de ski de fond et au pas de tir de biathlon. On peut par exemple rencontrer Jules Lapierre, fondeur olympique, qui puise depuis l’enfance son inspiration et sa détermination au cœur de ces paysages familiers. 

On croise aussi d’autres sportifs, plus jeunes, formés par l’Université Grenoble Alpes (UGA), n°1 en France dans l’accompagnement des étudiants Sportifs de Haut Niveau (SHN). Son dispositif INTER’VAL et ses centres de formation d’excellence jouent un rôle clé dans l’émergence des champions qui font briller les couleurs de Grenoble Alpes à l’international.

Quoi de neuf en 2025 pour les acteurs de l’écosystème outdoor Grenoble Alpes ?

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Berceau d’entreprises, d’écoles d’ingénieurs et d’instituts de recherche de renommée mondiale, Grenoble cultive l’innovation au quotidien. Ce qui est vrai dans le domaine scientifique s’applique aussi à l’industrie du sport outdoor.

Avec quatre massifs aux caractères très différents et à portée de main, la métropole grenobloise est un fabuleux terrain d’expérimentation pour les entreprises. Raidlight, Rossignol, 9A Climbing, Nolio… 

Toutes ont été attirées par les multiples opportunités d’innovation qui s’offrent à elles. Elles font d’ailleurs partie des 89 entreprises de la filière des sports de plein air recensées en Isère en 2024.

Elles comptent pour 17 % de l’ensemble des entreprises du département, ce qui en fait le deuxième département avec le plus d’entreprises de la filière dans la région, derrière la Haute-Savoie (38 %).

Avec une hausse de la part de ces entreprises de 10 % entre 2021 et 2023, l’Isère se classe département le plus dynamique de la région.

Raidlight s’offre un deuxième atelier de production à Veurey-Voroize

C’est à Saint-Pierre-de-Chartreuse que Raidlight, référence pionnière dans le monde du trail, s’est implantée en 1999. La marque fondée par Benoît Laval a trouvé ici un accueil chaleureux et un environnement propice à l’innovation, qui l’ont poussé à ouvrir un atelier de production Made in France en 2014.

Dans la lignée de cet ancrage local, Raidlight a inauguré en septembre dernier un second atelier de production de 150 m2 à Veurey-Voroize, aux portes de Grenoble.

Ce nouvel atelier, plus proche des lycées partenaires, renforce l’employabilité locale et augmente sa capacité de production Made in France pour répondre à une demande croissante.

Fidèle à son ADN, l’entreprise privilégie circuits courts, innovation locale, production responsable et de qualité. 40 000 de ses 150 000 équipements annuels sont ainsi produits dans ses propres ateliers. 

Situé au cœur d’un écosystème outdoor dynamique, ce nouveau site est une opportunité pour nourrir le processus d’innovation de la marque.

La proximité des terrains variés et les retours d’expérience de ses salariés, pratiquants passionnés et experts du sujet, permettent de tester les produits en conditions réelles et d’améliorer rapidement des solutions techniques sur place.

Nolio trace sa route vers de nouveaux partenariats

Nolio, la plateforme grenobloise dédiée à la gestion des entraînements est bien connue des athlètes et entraineurs.

Fondée en 2018 par François Dupont et Alexandre Bouquet à Grenoble, elle compte désormais 3 000 coachs, 40 000 utilisateurs et a noué des liens étroits avec six fédérations françaises importantes telles que l’aviron, le cyclisme ou encore l’athlétisme.

La Fédération Française d’Aviron a d’ailleurs choisi Nolio pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. 

Et la famille s’agrandit puisque Nolio comptera bientôt la Fédération Française de RollerSkate parmi ses partenaires ! Dans un souci d’accompagnement global des athlètes, Nolio a aussi lancé fin décembre 2024 une mise à jour importante de son application, intégrant des outils de suivi dédiés à la santé mentale des sportifs.

Cette nouvelle fonctionnalité permet aux coachs de recueillir des informations, via des questionnaires, sur l’état psychologique, le bien-être mental et l’état de blessure des athlètes, en complément du suivi des performances physiques.

L’objectif est de proposer une approche plus globale de l’entraînement, en prenant en compte les dimensions émotionnelles et mentales qui influencent la performance sportive. 

L’entreprise, dont le chiffre d’affaires a atteint 850 000 € en 2024, connaît une forte croissance. Elle a récemment élargi son impact en sponsorisant des champions tels que Blandine Lhirondelle, double championne du monde de trail, Nicolas Martin, vice-champion du monde et champion de France de trail et Ugo Ferrari, détenteur du record du monde de dénivelé positif en 24h en 2019.

En 2025, Nolio vise un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros.

Beal transforme les pneus usagés en cordes d’escalade

C’est une première mondiale. Le spécialiste isérois du matériel d’escalade Beal lance une corde 100 % recyclée, à partir de pneus usagés. Après une année de R&D déployée en co-construction avec son fournisseur, Beal a développé le nouveau fil Nexis CC.

Utilisé pour les cordes SunRise et SunUp, il génère 1,53 kg de CO2 par kg de polyamide 6, contre 6,97 kg de CO2 pour le polyamide traditionnel. Cette innovation réduit l’empreinte carbone de la production d’une corde de 78 %

Produites et designées en France, ces cordes sont conçues avec la technologie Beal qui leur assure les meilleures performances du marché (forces de choc les plus basses). L’entreprise, basée à Pont-Évêque, a reçu le Sustainability award 2025 des French Outdoor Awards pour cette innovation et compte bien faire de cette corde le futur standard mondial pour un impact environnemental réduit.

Rossignol présent en montagne été comme hiver

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Leader dans les sports d’hiver, le groupe Rossignol ouvre un nouveau chapitre de son histoire et s’attaque au marché du trail-running, en lien avec sa stratégie de diversification.

La marque iséroise centenaire, basée à Saint-Jean-de-Moirans au pied de la Chartreuse et du Vercors a dévoilé à la fin de l’été sa première chaussure de trail-running haute performance.

Issue de trois années de recherche avec 150 testeurs mobilisés, « Vezor » a vu le jour avec une semelle Michelin conçue et fabriquée exclusivement pour Rossignol. 

Elle se veut la pièce maîtresse d’une première collection de trail-running qui étoffe l’offre multi-saisons et multi-activités de la marque.

Entreprise avec un réel ancrage territorial en Isère, qui a vu le jour en 1907 à Voiron et réside désormais à Saint-Jean-de-Moirans, Rossignol a souhaité en faire un clin d’œil par ce nom, « Vezor », lieu-dit d’une commune du Vercors.

9A Climbing poursuit son ascension

L’entreprise sassenageoise 9A Climbing, spécialisée dans la conception et la production de chaussons d’escalade estampillés de la célèbre marque EB, s’est offert un nouveau siège social à Sassenage cet été.

En passant de 150 m2 à 1 000 m2 de bâtiment, elle se dote d’un mur d’escalade intérieur pour tester ses produits grandeur nature, d’ateliers de ressemelage et de production, d’un showroom ainsi que d’espaces pour les services administratifs et la R&D. 

Jusqu’à présent, 9A Climbing faisait fabriquer ses chaussons au Maroc. Avec ce nouveau site, l’entreprise va désormais concevoir sur place une nouvelle ligne de chaussons haut de gamme et développer ses prototypes.

Cette expansion vise à répondre à la demande croissante du marché et à renforcer la présence de l’entreprise dans le secteur des équipements d’escalade.

Une aubaine puisque le marché de l’escalade est en pleine expansion, avec une progression annuelle d’environ 10 % en volume selon Frédéric Tuscan, président de 9A Climbing.

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