XPO
#Alternance #Emploi #Formation #Jeunes #Recrutement #VieDesEntreprises #AuvergneRhoneAlpes #Lyon #Rhone
Robert Fages
21 February 2024 Dernière mise à jour le Wednesday, February 21, 2024 At 9:30 AM

L’entreprise, installée à Lyon et spécialisée dans la fourniture de solutions de transport innovantes pour les supply chains, poursuit son engagement dans le recrutement et la formation de ses alternants. Les profils vont du CAP au Bac +5. Des postes variés sur près de 50 métiers à travers toute la France sont disponibles.

XPO, l’un des principaux fournisseurs de solutions innovantes et durables de transport et logistique en Europe, basé à Lyon (Rhône), crée 180 postes en alternance à pourvoir dès la rentrée 2024. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de XPO de former et d’intégrer de jeunes talents prometteurs dans ses équipes, le nombre de ses recrutements en alternance ayant augmenté de près de 90% depuis 2021.

XPO Logistics a signé la Charte de la diversité en 2021 et, dans le cadre de cet engagement pour la diversité et l’inclusion, recrute des profils variés allant du CAP au Bac +5

En offrant des opportunités à des personnes issues de parcours divers et en soutenant leur développement professionnel, XPO vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Des postes variés sur près de 50 métiers à travers toute la France sont disponibles, notamment ceux d’exploitant, assistant d’exploitation, conducteur routier, assistant ressources humaines, agent administratif, affréteur et assistant commercial. 

« L’alternance est un atout majeur dans la stratégie de recrutement de XPO qui souhaite former les étudiants pour leur permettre d’accéder ensuite à un bon poste. En reconnaissance de cet engagement, XPO a reçu le label HappyIndex Trainees décerné par ChooseMyCompany. Cette certification indépendante reconnait explicitement les efforts consacrés par l’entreprise à favoriser l’épanouissement des étudiants en alternance. Les critères d’évaluation, comprenant la progression de carrière, l’organisation du travail, le management, la motivation, la fierté et le plaisir, sont évalués à travers des sondages anonymes adressés directement aux alternants » précise Gaëlle Provensal-Raoux, directrice des ressources humaines XPO Logistics.

Elle ajoute : « Nous sommes ravis de cette distinction du label HappyIndex Trainees qui reconnaît l’accompagnement de XPO Logistics dans la formation des talents de demain. Nous pensons que notre forte culture d’entreprise et la passion de nos équipes encouragent nos étudiants à s’investir sur le long terme dans nos métiers. Accueillir des jeunes en alternance nous permet d’attirer et d’intégrer des talents différents et de nous constituer un vivier solide de candidats dans un contexte de marché de l’emploi tendu »

Les alternants sont invités à suivre des programmes d’intégration sur mesure, favorisant ainsi leur immersion dans l’entreprise. Des comités internes sont menés pour identifier les profils les plus prometteurs en vue d’une éventuelle embauche.

XPO organisera également des journées dédiées aux alternants auxquelles participeront également leurs tuteurs, ce qui favorise les échanges entre étudiants et autres collaborateurs et renforce le sentiment d’appartenance à la communauté XPO Logistics.

Pour en savoir plus sur le recrutement chez XPO : https://europe.xpo.com/fr/carrieres/nos-metiers/