Vicat, groupe cimentier français, et Opinel, fabricant de couteaux, installés à Chambéry en Savoie ont officialisé la cession d’une parcelle du site de Vicat situé à Chambéry - La Reveriaz (Savoie). Ce terrain de près de 2 hectares permettra à Opinel de procéder à une extension de son usine de Chambéry à horizon 2025.
En soutenant le développement d’Opinel sur ce site historique, Vicat contribue à maintenir les emplois et les savoir-faire dans le bassin chambérien. Le site Opinel réunit le siège social et les ateliers de fabrication.
L’extension du site sur une parcelle voisine permettra l’agrandissement des ateliers, l’intégration de nouvelles machines, un gain en efficacité et en confort.
Ce projet offre à l’entreprise savoyarde l’opportunité d’envisager sereinement son développement futur tout en pérennisant son ancrage chambérien. Vicat réhabilitera ses sites de la Reveriaz et de Montagnole, avec le développement d’un projet multi activités et multimodal.
Attachées à la pérennité des activités industrielles sur le territoire, les collectivités locales sont mobilisées aux côtés des groupes Vicat et Opinel.
À l’invitation de Thierry Repentin, maire de Chambéry et président de Grand Chambéry, un Comité de pilotage associant le préfet de la Savoie, les représentants des collectivités (Ville, Grand Chambéry, CGLE, Département de la Savoie, Région Auvergne-Rhône-Alpes) et des entreprises va suivre et accompagner la bonne marche du projet.
Cette cession reflète les valeurs communes des deux entreprises familiales et historiques que sont Opinel et Vicat.
« Nous sommes très fiers d’avoir concrétisé ce projet qui permet de renforcer l’ancrage territorial, contribuer à la croissance économique du bassin chambérien mais aussi poursuivre les projets de développement respectifs sur nos sites » souligne Guy Sidos, président-directeur général du groupe Vicat. « Les relations de bon voisinage, qu’entretiennent depuis très longtemps nos deux sociétés séculaires, vont profiter, avec cette cession foncière de Vicat à Opinel, d’un nouveau chapitre dans nos histoires respectives. Opinel est ainsi ravi de pouvoir poursuivre son développement et son implantation sur son territoire historique, pérennisant de ce fait les investissements, tant industriels qu’humains, réalisés durant toutes ces années et pouvant se projeter sereinement dans les décennies à venir » poursuit Gérard Vignello, directeur général adjoint d’Opinel SAS.
« Je suis très heureux d’avoir contribué au rapprochement de Vicat et Opinel pour la concrétisation de ce projet. Il est important d’assurer la préservation et le développement de l’emploi au cœur du bassin chambérien et cela grâce aux entreprises historiques qui l’animent depuis des décennies » précise Thierry Repentin.
Vicat, à l’origine de l’invention du ciment artificiel il y a plus de 200 ans, est un acteur industriel de référence dans le domaine des matériaux de construction minéraux et biosourcés. Le groupe cimentier emploie 9 900 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,642 milliards d’euros en 2022.
Présent dans 12 pays, Vicat réalise plus de 60 % de son chiffre d’affaires à l’international.
Inventé en 1890 par Joseph Opinel en Savoie, le couteau de poche Opinel est à la fois un objet du patrimoine français et une icône design. L’entreprise familiale, présidée par François Opinel, emploie 150 personnes dont 110 directement liées à la production. En 2022, 6,5 millions d’unités ont été vendues pour un chiffre d’affaires de 34,5 millions d’euros dont 45% réalisé à l’export.
Réagissez à cet article