Screenshot
#AgglomerationDeSete #FrancoisCommeinhes #IGP #SeteAgglopoleMediterranee #SyndicatDesProducteursDeVinDePaysOc #Tourisme #Vin #Viticulture #Herault #Occitanie #Sete
Denys Bédarride
19 juin 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 19 Juin 2024 à 09:15

Le 14 juin 2024, au Salon des Agricultures Méditerranéennes à Villeveray, le Syndicat des Producteurs de Vin de Pays d’Oc et Sète Agglopôle Méditerranée ont signé une convention de partenariat afin d’unir leurs compétences pour promouvoir les vins de Pays d’Oc IGP issus du territoire de Thau.

Le Syndicat des Producteurs de Vin de Pays d’Oc s’engage à soutenir les actions de Sète Agglopôle Méditerranée par la mobilisation d’un budget de promotion et de communication incluant la participation de Pays d’Oc au Salon des Agricultures Méditerranéennes, aux estivales de Thau, aux Oursinades, la Fête de l’Anguille et aux vendanges de Montmartre

De plus, le Syndicat s’engage à mettre Cépages Académy, formation pour développer les connaissances des restaurateurs à disposition de tous les professionnels qui le souhaitent et Sète Agglopôle Méditerranée à promouvoir cette initiative auprès des membres du label Vignobles et Découvertes.

« Dans le cadre de ses manifestations agri-touristiques, la volonté des élus de Sam est notamment d’œuvrer en faveur de la filière viticole par le biais de son label Vignobles&Découvertes “Thau en Méditerranée”. Le Syndicat des vins du Pays d’Oc est une référence en la matière, représentant plus de 60% de la production de vin du pays. Il était donc logique, après une première collaboration l’an dernier lors de la Fête des Vendanges de Montmartre à Paris, que nos deux institutions unissent leurs compétences pour promouvoir les vins issus du territoire de Thau et répondre à la demande du consommateur plus orientée aujourd’hui vers une territorialité des produits. » a indiqué François Commeinhes, président de Sète Agglopôle Méditerranée. 

Signature convention 240614

« Dans le cadre de notre stratégie de développement, nous souhaitons promouvoir la filière via la mise en place de différentes actions au service des opérateurs existants, des nouveaux installés et des porteurs de projet. Il était donc essentiel de signer cette première convention. Car, c’est sur ce territoire que sont nés les Pays d’Oc avec cet accord entre la production et le négoce incarné par Robert Skalli. Nous avons posé la première pierre d’un partenariat avec les territoires aujourd’hui à Villeveyrac et allons construire avec les collectivités de notre bassin de production, une maison commune.» a précisé Jacques Gravegeal, président du Syndicat des Producteurs de Vin de Pays d’Oc. 

Depuis 2009, les vins de Pays d’Oc bénéficient de l’Indication Géographique Protégée (IGP), signe officiel de qualité. Les vins de cépages sont le socle identitaire des Pays d’Oc avec 58 cépages autorisés dans son cahier des charges. 100% des vins Pays d’Oc IGP sont dégustés et certifiés.

Avec une production de 6 millions d’hectolitres soit l’équivalent de 800 millions de bouteilles dans les 3 couleurs, l’IGP Vins Pays d’Oc représente plus de 50% de la production viticole du Languedoc Roussillon. Elle est leader des exportations des vins français, en volume.  Situé en arc de cercle le long de la Méditerranée, des Pyrénées-Orientales à la Camargue et s’étendant jusqu’à 6 communes du sud de la Lozère, le vignoble du Pays d’Oc se déploie sur 120 000 hectares entre mer et montagne

13 000 vignerons (caves particulières et coopératives) et 350 metteurs en marché sont les héritiers de 26 siècles d’histoire viticole de cette région. Mesurant la nécessité de préserver son territoire viticole dans le respect humain, IGP Vins Pays d’Oc soutient la démarche de ses vignerons et entreprises avec le programme de développement durable et de RSE Pays d’Oc Vineyard In Progress®.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *