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#Agriculture #Commerce #Innovation #Logistique #VieDesEntreprises #Occitanie #Toulouse
Fiona Urbain
23 septembre 2023 Dernière mise à jour le Samedi 23 Septembre 2023 à 09:20

Agriflux est une jeune entreprise implantée à Toulouse, spécialisée dans le transport des produits alimentaires, frais et secs, en circuits de proximité. Sa solution repose sur une innovation logistique et numérique qui permet la mutualisation du transport des produits, du 1er au dernier kilomètre. En d’autres termes, Agriflux est le transport en commun des produits locaux. 

Les entreprises de l’alimentaire (producteurs, transformateurs, artisans…) doivent absorber des coûts de transport élevés, souvent liés à un défaut de mutualisation de la chaîne logistique qui n’est pas adaptée aux circuits de proximité.

En effet, le transport alimentaire est aujourd’hui principalement consacré aux flux de palettes optimisées pour les circuits longs. A titre d’exemple, en local, un producteur doit assurer seul ses livraisons et en assumer le coût.

Soit, il le fait lui-même, ce qui représente une perte de temps considérable (livraisons dispersées), un frein au développement (on ne livre que le secteur accessible) et un coût important (coût énergétique, usure des véhicules…) ; soit il fait le choix de passer par un transporteur, sans optimisation des tournées de ramassage et de livraisons, à des coûts élevés qui plombent sa rentabilité. 

Agriflux, comment ça marche ? 


En 3 clics sur son téléphone ou son ordinateur, le producteur réserve un transport pour sa commande. C’est là qu’Agriflux intervient en mettant en place un transport optimisé et adapté qui vient enlever les produits directement sur l’exploitation. Ce transport, opéré par un acteur régional, est mutualisé entre plusieurs clients Agriflux.
Le client est informé des conditions de livraison pour le lendemain. Les produits arrivent donc dès le lendemain matin chez le client, pour être mis en rayon ou cuisinés. Agriflux assure le suivi en informant le producteur que ses produits ont bien été livrés. 

Un distributeur ou une collectivité (restaurateurs, magasins, cuisines centrales…) peuvent aussi faire appel à Agriflux pour ramasser les produits chez ses différents fournisseurs. 

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Quels avantages ? 

Bénéfique pour l’environnement : Mutualiser les ramasses et les livraisons, c’est moins de véhicules sur les routes et donc une empreinte carbone réduite.

Gain de temps : quand un producteur ne passe pas son temps sur la route à livrer ses produits ou qu’un commerçant n’a pas de multiples livraisons à réceptionner, c’est du temps qu’ils peuvent consacrer à produire, prospecter, développer leur activité…

Gain de rentabilité et de compétitivité : la mutualisation du transport permet à l’entreprise de gagner en rentabilité. 

Déléguer sa livraison, c’est ouvrir son horizon de prospection. 

Agriflux compte déjà plus d’une cinquantaine d’utilisateurs. Producteurs, magasins, ateliers de transformation…, ils ont fait le choix de confier le transport de leurs produits. 

Une levée de fonds participative

Afin d’engager sa nouvelle phase de croissance et de passer un nouveau cap, Agriflux lance une campagne de levée de fonds participative, à partir du 13 septembre, sur la plateforme Sowefund. 

La première phase, jusqu’à fin septembre, aura pour but de communiquer sur les ambitions de la startup et de déclencher les premiers investissements privés. 

La seconde phase, sera quant à elle entièrement ouverte au grand public 

Si Agriflux s’est aujourd’hui concentré sur le territoire Occitan, la jeune entreprise entend poursuivre son déploiement et se positionner comme le leader du transport mutualisé de proximité. 

La jeune entreprise répond également à la volonté d’accompagner le développement des filières agricoles et alimentaires locales, en facilitant les initiatives de circuits courts. Cette levée de fonds va permettre à Agriflux d’engager une stratégie sur plusieurs axes :

– conforter son développement sur l’Occitanie 

– renforcer les équipes commerciales et la structuration de la logistique
– poursuivre le déploiement de la solution digitale et technologique 

– amorcer une ouverture sur d’autres territoires 

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