La Haute-Garonne est un département dynamique et attractif qui baigne dans la culture du sport, avec sa capitale Toulouse, une des villes les plus étudiantes de France, plus d’un habitant sur trois du territoire à aujourd’hui moins de 30 ans. C’est pourquoi le Crédit Agricole Toulouse 31 s’adresse aux jeunes dans leur quotidien que ce soit pour les aider à se loger, à étudier, trouver un emploi ou bien pratiquer leur sport favori. Reportage vidéo exclusif en direct du Bikini à Ramonville-Saint-Agne près de Toulouse.
Le Crédit Agricole Toulouse 31 a choisi l’emblématique salle de concert Le Bikini pour présenter son engagement pour les jeunes. Un lieu qui n’a pas été sélectionné au hasard, puisque c’est un lieu prisé par toute la jeunesse haut-garonnaise avec lequel la banque a un partenariat « Les curiosités » depuis plus de 10 ans afin de promouvoir et accompagner de jeunes artistes dans leurs projets musicaux.
La banque sait donc parfaitement comment s’adresser à la jeunesse du territoire en adoptant ses codes et en répondant précisément à leurs besoins.
Une banque adepte du ballon qu’il soit ovale ou rond !
Avec 58 000 sportifs licenciés, la Haute-Garonne est un territoire qui vit au rythme du sport, une terre de rugby avec une équipe toulousaine qui a ramené à la maison le bouclier de Brennus et une équipe de football qui a remporté la coupe de France. C’est tout naturellement que le Crédit Agricole s’engage, depuis des années, fortement avec les associations sportives et les jeunes qui pratiquent le sport sur le territoire.
Puisqu’il représente le partage, la transmission, l’apprentissage le dépassement de soi, le sport est un vecteur de liens sur le territoire, il rapproche les habitants des petits villages jusqu’aux quartiers des grandes villes et s’inscrit pleinement dans l’ADN de la banque.
« Nous sommes convaincus que le sport est une formidable école de la vie, et donc nous accompagnons de nombreux sports, principalement le football et le rugby au travers des partenariats avec le district de Haute-Garonne et la ligue Occitanie de Rugby. Aujourd’hui 100% des haut-garonnais qui pratiquent le foot et le rugby sont accompagnés par le Crédit Agricole Toulouse 31 ! » lance Nicolas Mauré, Président du Crédit Agricole Toulouse 31.
La banque mutualiste accompagne tous les sport amateurs comme professionnels et soutient financièrement les structures au travers de dotations que ce soit les ballons, les maillots, les shorts, les gourdes… Tout l’équipement nécessaire pour garantir une bonne pratique du sport pour les jeunes et leur garantir l’épanouissement sportif !
Un vecteur d’emploi
Aujourd’hui le Crédit Agricole Toulouse 31 c’est plus de 100 points de vente et 1 400 collaborateurs, c’est aussi plus de 151 recrutements en 2022 dont 7 embauchés sur 10 qui ont moins de 30 ans. Une preuve que la banque attire les jeunes talents et que c’est un acteur majeur de l’emploi et de l’économie sur le territoire de la Haute-Garonne.
Le Crédit Agricole est engagé depuis plusieurs années pour attirer les talents au travers de nombreux métiers tels que la relation clientèle, les métiers du e-business, du digital, de l’informatique, de la comptabilité, du marketing et bien d’autres. Un autre atout pour les jeunes est aussi les belles perspectives d’évolution qu’offre un poste au sein du Crédit Agricole.
Agnès Coulombe, Directrice Générale Adjointe ajoute que « Les coéquipiers qui progressent dans l’entreprise y restent et évoluent sur l’ensemble du département puisque le Crédit Agricole Toulouse 31 est un maillage de près de 100 points de vente dans lesquels ils peuvent travailler ».
Le Crédit Agricole est l’un des rares établissements bancaires à miser sur l’apprentissage et l’alternance. C’est un véritable dispositif d’embauche, 73 alternants ont rejoint le Crédit Agricole Toulouse 31 en 2022 contre seulement 40 il y a quatre ans et les alternants peuvent se faire une idée réelle du métier qu’ils ont choisi et peuvent ensuite faire partie intégrante de l’entreprise au bout de leur parcours.
« Le Crédit Agricole Toulouse 31 c’est un vrai tremplin vers l’emploi pour les jeunes du territoire. Nous sommes un ascenseur social pour les jeunes, on peut tout à fait l’intégrer sans forcément avoir un diplôme. Les parcours de formation que nous offrons permettent à tous d’évoluer vers des métiers d’expertise, des métiers à responsabilité et d’être utiles à l’économie locale et aux clients » estime Agnès Coulombe.
En 2022, le Crédit Agricole Toulouse 31 a également permis à 100 stagiaires (55 stages de 6 mois et 45 stages d’observation de collège) de venir se faire une première expérience au sein de l’entreprise et surtout de se faire une idée nouvelle sur les métiers de la banque souvent trop soumis à des préjugés.
Le succès du dispositif Youzful lancé il y a 2 ans témoigne également de l’engagement fort de la banque coopérative et mutualiste. Pour rappel, c’est une plateforme accessible à tous, pour tous ceux ayant moins de 30 ans qu’ils soient étudiants ou jeunes actifs et qui permet à la fois de trouver un CDI, un stage ou un contrat d’apprentissage.
En plus de connecter les jeunes aux entreprises du territoire, Youzful permet également aux jeunes d’accéder à des bons plans pour trouver un logement et répondre à toutes les questions qu’un jeune peut se poser autour de l’emploi et des métiers qui l’intéressent .
Le rendez-vous est donné pour le prochain job dating qui aura lieu le 3 octobre sur la plateforme Youzful : https://www.youzful-by-ca.fr/
Un acteur sur qui compter au quotidien
Le Crédit Agricole ne se limite pas seulement à offrir de belles perspectives d’emploi. Avec un territoire attractif comme celui de Toulouse qui connait un afflux majeur de jeunes qui font leurs études dans les nombreuses universités ou qui cherchent un emploi dans les grandes entreprises du territoire, la banque avait un rôle capital à jouer auprès de la jeunesse.
Pour cela, le Crédit Agricole Toulouse 31 a mis en place des dispositifs d’accompagnement et des outils digitaux visant à faciliter le quotidien des jeunes. On peut citer l’application « Ma Banque » qui a séduit plus de 8 millions d’utilisateurs en France, ensuite il y a le pass études mais surtout le pack jeunes, une véritable innovation qui répond totalement aux aspirations des étudiants et qui permet pour seulement 15€ par mois de voyager sans contrainte avec la carte globe trotter premium et de bénéficier d’une assurance habitation.
« La carte Globe trotter premium est un atout majeur dans une ville comme Toulouse qui est connectée au monde entier entre la gare TGV et l’aéroport, les jeunes peuvent voyager facilement et avec cette carte, la banque prend en charge tous les frais à l’étranger que ce soit le retrait, les virements, les frais sur les automates, un vrai coup de pouce en faveur du budget des jeunes » explique Christophe Winckel, Directeur de la Relation Client du Crédit Agricole Toulouse 31
La banque offre également des crédits à la consommation favorables en termes de taux pour que les jeunes puissent financer facilement leurs études, hobbies et sports. La banque accompagne aujourd’hui plus de 123 000 jeunes de moins de 30 ans sur le territoire.
Ensuite pour les aider à trouver facilement un logement sur le territoire, les jeunes peuvent accéder en ligne aux nombreuses offres de locations de sa filiale Square Habitat.
« L’idée, dans notre engagement auprès de la jeunesse, c’est de leur permettre de se réaliser, de voir l’avenir avec un peu plus d’optimisme et de les accompagner. Nous voulons montrer que la banque coopérative et mutualiste que nous sommes est avec eux parce que nous sommes leader sur notre territoire et que nous voulons être la banque préférée des jeunes ! » conclu Nicolas Mauré.