Après la convention signée avec Montpellier, Jean-Luc Moudenc, le Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, et Bertrand Malquier, Maire de Narbonne et Président du Grand Narbonne, ont signé ce 18 mai un protocole d’intention marquant leur volonté de s’engager dans la construction et la mise en oeuvre d’un partenariat inédit entre les deux territoires sur trois domaines : le développement économique, l’attractivité touristique et les échanges culturels.
Partageant une culture et une histoire communes, les liens naturels entre Toulouse et Narbonne sont nombreux. Pour en tirer le meilleur parti et les renforcer, les deux territoires s’engagent dans une coopération ciblée sur trois domaines : le développement économique, l’attractivité touristique et les échanges culturels. Ce protocole d’intention, basé sur des orientations stratégiques partagées, donnera naissance à une série d’actions concrètes dans les mois et les années à venir.
Photo : Signature du protocole d’intention le 18 mai 2024 entre Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, et Bertrand Malquier, Maire de Narbonne et Président du Grand Narbonne
Desserrement économique et opportunités foncières
En matière de développement économique, ce partenariat est motivé par l’objectif de desserrement économique porté par Toulouse Métropole, dont les demandes d’implantation d’entreprises dépassent les possibilités foncières, et par la volonté du Grand Narbonne d’accueillir des entreprises créatrices d’emplois durables, notamment dans les secteurs industriels et technologiques, dans ses zones d’activité économique. Toulouse Métropole souhaite également faire le lien entre son tissu économique et les opportunités nouvelles offertes par l’extension du port de Port-La Nouvelle, surnommé « le port de Toulouse ».
Pour cela, une véritable coopération sera mise en place entre les deux EPCI dans leurs processus d’attribution du foncier économique aux entreprises.
Amélioration des infrastructures ferroviaires
Pour que ce développement soit équilibré et écologique, les deux collectivités parlent d’une même voix pour l’amélioration de la desserte de la ligne ferroviaire Toulouse-Narbonne et soutiennent, à long terme, la réalisation d’un tronçon LGV entre les deux villes.
Dynamique touristique et collaboration renforcée
Concernant l’attractivité touristique, Toulouse, ville de patrimoine et terre d’aventures, connaît depuis plusieurs années une forte dynamique touristique. La Côte du Midi, terre de convivialité, est une destination de référence, en particulier pour les métropolitains toulousains. Destinations complémentaires par leur profil et leurs opportunités, les deux territoires ont donc décidé de renforcer la coopération entre l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole et l’office de tourisme intercommunal Côte du Midi. Ainsi, les deux destinations se valoriseront mutuellement dans leurs offres et des opérations croisées de promotion touristique seront organisées.
Coopération patrimoniale et culturelle
Enfin, dans le domaine patrimonial et culturel, l’histoire commune ou croisée des deux territoires est une source majeure de coopération, notamment entre le Patio des arts, conservatoire à rayonnement départemental, et l’Institut des arts de Toulouse, conservatoire à rayonnement régional, ou encore entre le Théâtre de la cité, Centre dramatique national Toulouse Occitanie et le Théâtre + Cinéma, Scène nationale du Grand Narbonne.
Un plan d’actions concrètes sera établi d’ici la fin de l’année par les directions culturelles des deux collectivités.
Le protocole d’intention signé aujourd’hui est donc une véritable feuille de route politique et stratégique au service du développement des deux territoires, ayant pour objectif de susciter des effets d’entraînement auprès des partenaires institutionnels, des acteurs économiques, et des opportunités nouvelles pour les habitants.
Réagissez à cet article