Capture d’écran 2024 03 21 à 10.48.20
#Allemagne #Cooperation #Economie #Environnement #TransitionEnergetique #Occitanie #Toulouse
redaction
21 mars 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 21 Mars 2024 à 11:17

Du 21 mars au 4 avril aura lieu la 6e édition de la Quinzaine franco-allemande d’Occitanie initiée par la Fondation Groupe Dépêche, animée par l’association Allemagne-Occitanie L’Europe au cœur et soutenue par la Région Occitanie et l’Ambassade d’Allemagne. Afin de renforcer l’amitié Franco-Allemande en Occitanie, plus de 150 évènements auront lieu sur tout le territoire régional. Zoom sur « Les rencontres économiques de la quinzaine » qui se tiendront le 26 mars à Toulouse.


Pour leur nouvelle édition, le mardi 26 mars à Toulouse, les Rencontres Économiques de la 6ème Quinzaine franco-allemande d’Occitanie amèneront à réfléchir sur les grands enjeux économiques et sociétaux. En réunissant des experts, des représentants du monde de l’économie réelle, des institutionnels, les Rencontres contribueront à explorer les voies menant vers une économie plus vertueuse. Pour nourrir les débats, 3 tables rondes sont organisées durant cette journée à La Cité au sein des anciennes halles Latécoère.  

1ère table ronde : Transition énergétique et écologique : quelles significations et quels enjeux pour la décarbonation et la taxonomie verte ? 

Quels sont les sens et les voies de la décarbonation ? Que recouvre la taxonomie verte européenne ? Quelles stratégies sont à l’œuvre en France, en Allemagne, en Europe ? Sortie des énergies fossiles, utilisation vertueuse du carbone ? Quelle cohérence d’ensemble ? Quelles transitions ? Comment soutenir les entreprises et secteurs énergivores pour éviter les délocalisations ?

Le rapport Meadows de 1972 a mis en lumière les déséquilibres écologiques croissants et le rythme soutenu de prélèvement des ressources non renouvelables, créant ainsi une impasse écologique et économique. La décarbonation est devenue un thème central dans les discours publics, mais sa signification reste floue. Cependant, le cycle du carbone montre qu’il existe des utilisations vertueuses de celui-ci.

La réduction des émissions de CO2 par défossilisation est cruciale pour une transition énergétique réussie, mais les stratégies doivent être différenciées et inscrites dans le temps en raison des nombreux obstacles rencontrés, notamment la valeur considérable des actifs liés aux énergies fossiles.

Capture d’écran 2024 03 21 à 13.26.05

2ème table ronde : La relocalisation de la production dans les territoires

Le calcul de l’empreinte carbone évolue pour inclure non seulement les émissions de CO2 liées à la production, mais aussi celles liées à la consommation, notamment les achats de produits importés. Bien que l’empreinte carbone de la France diminue depuis 2005, elle reste élevée à 11,5 tonnes équivalent CO2 par habitant, avec des émissions importées dépassant désormais celles produites sur le territoire national.

Une meilleure coordination des acteurs du territoire pourrait réduire davantage l’empreinte environnementale en minimisant les coûts associés au transport des marchandises.

3ème table ronde : Les limites écologiques de la croissance et l’élaboration d’un nouveau modèle de développement

Le passage aborde la transition nécessaire vers un modèle économique régénératif, en sortant des énergies fossiles et du modèle de croissance basé sur les volumes. Il soulève l’idée de décorrélations entre croissance et développement, en mettant l’accent sur la valeur des biens produits plutôt que sur leur quantité. De nouveaux modèles économiques émergent, tels que les circuits courts et l’économie circulaire, qui privilégient souvent une dimension territoriale.

La question du financement de ce nouveau modèle est cruciale et nécessitera des compromis sociaux, comme l’accroissement de la dette ou des changements dans la répartition des bénéfices des entreprises.

Capture d’écran 2024 03 21 à 10.47.04

Save the Date : 

26 Mars – 10h30-17h00

Lieu : La Cité de Toulouse – 55 Av. Louis Breguet 

Pour s’inscrire : https://lnkd.in/eHA32p-h

Le programme :

Table Ronde 1

11h00 – 12h15: Transition Énergétique et Écologique: Quels sens et enjeux pour la décarbonation et la taxonomie verte en France, en Allemagne et en Europe ?

Agnès Langevine, Vice-présidente climat, pacte vert et habitat durable

Marcel de la Haye, Deutsche Bahn, Expert European Rail Innovation

Véronique Lajoie, Directrice du développement SNCF Renouvelables

Table Ronde 2

14h00 – 15h15: La Relocalisation de la Production dans les Territoires: Reterritorialiser pour limiter l’empreinte carbone.

Pierre Peysson, Directeur France RWE

Christian Couturier, Directeur général de Solagro

Boris Chabanel, Expert Economies locales durables chez UTOPIES

Stefan MAY, CEO Continental Automobile France

Julien Thomas, Directeur régional Sud-Ouest chez VINCI Autoroutes

Table Ronde 3

15h30 – 16h45: Les Limites Écologiques de la Croissance et l’Élaboration d’un Nouveau Modèle de Développement.

Cédric PHILIBERT, Chercheur associé, Centre Énergie & Climat de l’IFRI

Stefan PROFIT, Directeur général adjoint au département de la politique économique du ministère fédéral allemand

Mathias Weilandt, Secrétaire d’État au ministère de Saxe pour la Justice, la Démocratie, l’Europe et l’Égalité des sexes

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *