Face à un secteur en pleine mutation, la banque mutualiste fait le choix de l’innovation afin de faciliter les transitions agricoles. Pour la première fois, elle a réuni à Toulouse les différents acteurs du secteur autour d’une table ronde dédiée à la transformation de l’agriculture par la donnée et les possibilités offertes. Clients, collaborateurs et spécialistes de l'innovation ont pu échanger sur les défis de leurs métiers respectifs, ainsi que sur les synergies à mettre en place au sein de l’écosystème.
Anticiper au mieux les évolutions à venir
Les nouvelles habitudes de consommation associées aux attentes croissantes de la population en terme de protection environnementale bouleversent les schémas agricoles actuels, et imposent aux professionnels une adaptation toujours plus régulière.
En tant que partenaire professionnel, le Crédit Agricole Toulouse 31 a souhaité renforcer les compétences de ses collaborateurs dédiés aux agriculteurs.
Dispensé par des experts du Crédit Agricole, un temps d’acculturation à la thématique « AGRITECH » a été alloué aux conseillers ainsi qu’aux assureurs afin de les sensibiliser sur l’apport de l’innovation au service des transitions, et également sur les actions du Groupe Crédit Agricole en matière d’innovation agricole.
« L’innovation fait parti du bouquet de solutions pour relever les défis imposés par l’évolution de l’agriculture. C’est aussi une crainte. Au delà de l’accompagnement bancaire et assurantiel, notre rôle est de partager les nouveautés et de mettre en relation les acteurs au service de nos clients agriculteurs. » a indiqué Nicolas Mauré, Président du Crédit Agricole Toulouse 31.
Sensibiliser les agriculteurs
« Objets connectés, biotech, robotisation, donnée, etc. Les champs d’action sont vastes et l’écosystème toulousain est particulièrement dynamique. Il y a des occasions à saisir pour renforcer la rentabilité des exploitations locales. Quand on parle d’innovation, on doit bien garder en tête qu’elle est au service de l’agriculture, et pas l’inverse. » précise Arnaud Rey, Expert innovation de Crédit Agricole S.A.
Il n’est pas rare de rencontrer des agriculteurs un peu désarçonnés par cette idée et les changements qu’elle suppose. Le format de table ronde a permis de lever les freins autour de la mise en place d’une telle stratégie d’investissements, sa portée réelle en terme de rendement ainsi que sa finalité.
« La donnée est l’un des premiers outils d’innovation à la main des agriculteurs. L’utiliser permettra d’être plus fin et plus précis pour l’organisation du travail. » ajoute Sébastien Albouy, agriculteur et co-fondateur d’Assolia, un simulateur qui aide les agriculteurs à améliorer la fertilité de leurs sols
3 axes forts alliant environnement, inclusion sociale et développement de l’agriculture
Le Crédit Agricole Toulouse 31 s’engage en Haute-Garonne autour de 3 axes forts alliant l’environnement, l’inclusion sociale et le développement de l’agriculture, qui se déclinent en 10 engagements sur les sujets environnementaux et sociétaux.
Cette promesse s’inscrit dans sa raison d’être « créateur de liens, acteur et facilitateur pour tous d’un avenir durable au service de ses territoires » avec pour ambition d’accompagner les évolutions de la société et le territoire de la Haute-Garonne.
Réagissez à cet article