#Mobilite #Teleo #Tisseo #ToulouseMetropole #Transports #Videos #HauteGaronne #Occitanie #Toulouse
redaction
7 juin 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 7 Juin 2024 à 09:40

Depuis son lancement il y a deux ans, Téléo a révolutionné la mobilité urbaine à Toulouse. Le téléphérique urbain, qui a fêté son deuxième anniversaire le 14 mai, a enregistré plus de 3 millions d'usagers depuis son installation. Reportage.

Inauguré le 14 mai 2022, Téléo a rapidement trouvé sa place dans le quotidien des Toulousains. Avec ses trois kilomètres de câbles reliant l’Université Paul Sabatier à l’Oncopole, il détient le titre du plus long téléphérique urbain de France. Ce projet audacieux, visant à désengorger les routes et offrir une alternative écologique et rapide aux transports traditionnels, a prouvé son efficacité avec un trajet de 15 minutes. En seulement 7 mois, un million de passagers étaient déjà montés à bord du Téléo.

Une aubaine pour ce jeune toulousain, Adem, scolarisé au lycée situé en haut de la ligne du téléphérique. « Je le prends tous les matins et tous les après-midi pour aller en cours. C’est vraiment un bon moyen de transport, en plus c’est le plus grand téléphérique de France. »

Screenshot

Pour Jeanne, étudiante à l’Université Paul Sabatier, et en stage à l’Oncopole, le Téléo est aussi primordial. « Je suis entre Paul Sabatier et la base de recherche qu’il y a de l’autre côté de la colline, donc oui c’est hyper utile. Surtout au niveau du trafic, avec la voiture, faire les allers-retours, ce n’était plus possible. »

Une opportunité qui concerne aussi les professeurs, selon Jeanne : « C’est une bonne chose pour la ville dans le sens où l’on avait vraiment besoin de transport en commun qui rattache l’Oncopole et l’Université. La majorité de nos professeurs travaillent à l’université et aussi de l’autre côté. Donc c’est un vrai avantage d’avoir cette ligne qui les relie. »

Screenshot

Extension des horaires pour l’été

Depuis sa création, Téléo fonctionne de 5h15 à 22h00. Mais depuis le 2 juin dernier et jusqu’au 1er octobre, les horaires sont étendus jusqu’à minuit. Cette extension, saluée par les usagers, vise à répondre à une demande croissante et à offrir plus de flexibilité, notamment pour les étudiants et les travailleurs de nuit.

En semaine, Téléo transporte en moyenne 6 000 voyageurs, alors que le week-end, ce chiffre atteint 4 500 usagers. Avec l’arrivée prévue du Lineo 7, une ligne reliant Saint-Orens à l’Université Paul Sabatier, une augmentation significative de la fréquentation est attendue.

Screenshot

Un deuxième anniversaire marqué par l’innovation

L’anniversaire de Téléo est l’occasion de célébrer un projet d’infrastructure réussi, mais aussi une véritable avancée pour la mobilité durable en milieu urbain. Téléo contribue à une ville plus fluide, moins polluée, et plus agréable à vivre. Son futur, marqué par des extensions d’horaires et l’optimisation de ses connexions avec d’autres lignes de transport, promet de continuer sur cette voie de succès et d’innovation.

Pour Josette, retraitée, l’utilisation du Téléo se résume en un moment aussi utile qu’agréable. « C’est formidable ! Ça va plus vite et c’est merveilleux car on voit tout le paysage. »

Article rédigé par Clément Bassot, stagiaire

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *