A l’occasion de la 26ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la délégation régionale Agefiph Occitanie a organisé son forum Handy Recrutement à Toulouse. De plus plus d’entreprises sont confrontées à des difficultés de recrutement et recherchent des profils différents. Reportage.
Le salon Handy-Recrutement regroupait une cinquantaine d’entreprises qui proposaient plus de 400 offres en alternance/CDD/CDI/stages à des demandeurs d’emploi ou des étudiants en situation de handicap.
En organisant ce forum, l’Agefiph Occitanie et ses partenaires souhaitent montrer que le handicap n’est pas un frein à l’embauche et que les entreprises sont tout à fait prêtes à faire confiance à des travailleurs en situation de handicap.
« Nous accompagnons les personnes en situation de handicap sur l’ensemble de leur parcours, à travers des rencontres directes comme aujourd’hui sur le forum à Toulouse, mais aussi en amont pour les former, et les faire travailler sur leur projet professionnel » explique Valérie Daudigny, Déléguée régionale adjointe de l’Agefiph Occitanie.
L’intégration d’une personne handicapée dans l’entreprise s’anticipe, se prépare, et nécessite un accompagnement ciblé et approfondi. Aménagements du poste de travail , aménagements organisationnels, formation, tutorat… L’Agefiph accompagne les entreprises avec une aide financière d’un montant maximum de 3 000 €.
Un conseiller Cap emploi peut aussi aider les entreprises en identifiant les aménagements à effectuer. Pour cela, il peut faire appel à des prestataires, comme un ergonome par exemple.
Le handicap, valeur ajoutée pour l’entreprise ?
« Je suis persuadé que recruter une personne avec un handicap, c’est une force pour l’équipe, pour l’entreprise et donc pour la performance. On agit sur l’acceptation des autres, sur la motivation parce que souvent ces personnes ont une résilience très forte, sont extrêmement motivés et montrent l’exemple » précise Stéphane Lesénéchal, Président de FACE Grand Toulouse – Directeur territorial Haute Garonne chez Enedis.
Certaines personnes acquièrent des compétences qui sont des forces et des atouts dans diverses professions grâce à leur handicap. L’intégration du handicap peut amener les entreprises à repenser leur environnement de travail et à améliorer l’accessibilité. Dans le management de ses équipes, elle gagne à être plus attentive aux besoins de ses salariés afin de leur permettre d’exprimer pleinement leurs compétences.
Un peu plus de 12 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap ont été recrutés au 1er semestre 2022, soit +15% par rapport à l’année dernière. Des chiffres encourageants pour l’Agefiph Occitanie qui a accompagné 228 nouvelles entreprises depuis le début de l’année dans la mise en place d’une politique Handicap.
230 entreprises participent au Réseau des référents handicap d’Occitanie, réseau qui leur permet de partager leurs pratiques et monter en compétences sur le sujet du handicap et 112 nouveaux référents ont été professionnalisés sur la fonction de Référent Handicap au 1er semestre 2022.
Réagissez à cet article