#Bordeaux #Drones #Entreprises #Innovation #NouvelleAquitaine #RegionNouvelleAquitaine #Videos #Bordeaux #NouvelleAquitaine
Guillaume Ptak
16 octobre 2018 Dernière mise à jour le Mardi 16 Octobre 2018 à 07:44

Le pavillon du Pin Galant de Mérignac accueillait du 9 au 12 octobre la cinquième édition du UAV Show, plus grand salon d'Europe consacré au drone. Au programme : conférences, tables rondes et, pour la première fois, des démonstrations en vol.

1300 m², 70 exposants, 2500 visiteurs

Organisé à l’initiative du technopole bordelais Technowest, l’UAV Show est un salon dédié aux professionnels de la filière drone, tant au niveau national qu’international.

Sur près de 1300 m², 70 exposants de 10 nationalités ont exposé pendant trois jours leurs technologies et ambitions, pour plus de 2500 professionnels de la filière. Le Japon était l’invité d’honneur de cette édition, avec 3 entreprises représentées : Optim, Nikon Trimble et Tamaishi Juki.

Nicolas Le Roy est responsable innovation chez Technowest : « Depuis sa création 10 ans auparavant, le salon est devenu une référence pour les professionnels du drone, explique-t-il. Nous avons notamment réuni la totalité des grands groupes de la filière : Enedis, Engie, Suez, etc. »

?id=W7MFiDoy5icnolil0uJhiYXQulgFhUtH

Un événement incontournable

Le salon était l’occasion d’aborder les défis présents et à venir de la filière au cours d’ateliers thématiques : réglementation, technologie, formation et nouveaux usages ont ainsi été débattu par les participants.

Parmi eux, la société française Aeromapper : celle-ci conçoit et opère des drones civils à des fins de cartographie et de surveillance. Particularité de ces drones : leur longue portée leur permettant de s’éloigner à près de 15 kilomètres de leur pilote.

Alexandre Liagre en est le directeur commercial. Selon lui, l’UAV Show est un événement incontournable : « Aujourd’hui, en France, l’UAV Show est le seul salon réunissant toute la filière drone. Il nous permet de nouer des contacts avec d’autres professionnels du milieu, de faire découvrir notre technologie, et d’étoffer notre réseau de partenaires »

15 000 emplois en France

La filière drone, bien que jeune, commence déjà à se structurer : en France, elle emploie près de 15 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de 150 millions d’Euros par an. 

En Nouvelle-Aquitaine, la Région se voulant pionnière en la matière, le drone représente un bassin d’environ 1500 emplois. D’après certaines estimations, au niveau mondial, la filière drone devrait représenter 11,4 milliards de dollars à l’horizon 2022.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *