Ce 19 décembre a été inauguré officiellement le Village des solutions Afpa Toulon-la-Valette par Alain Mahé directeur régional Afpa et Yann Picaut le directeur du Centre, le 5ème de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Avec pour objectif l’accompagnement des parcours professionnels et des parcours de vie des publics en leur apportant des réponses les plus adaptées.
« La baisse du taux de chômage renforce la nécessité d’accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi en agissant sur les « freins périphériques : mobilité, santé, garde d’enfants, usages numériques, logement… Mais, dans le même temps, Le paysage de la formation, de l’emploi, de l’insertion est complexe, les publics se perdent…» explique Alain Mahé, directeur régional de l’Afpa Provence-Alpes Côte d’Azur.
Sur les territoires, il existe des solutions mais elles sont méconnues des publics. La coordination des solutions est un enjeu clé.
Quelle est l’ambition du Village des solutions ?
1) Accueillir des partenaires (en résidence ou sous la forme de permanences) et favoriser le travail en réseau : jouer collectif
2) Apporter ensemble la réponse la plus adaptée aux publics, en matière d’emploi et de formation bien sûr, mais aussi de garde d’enfant, de mobilité, de santé, de logement ou encore d’usages numériques etc. Lever les freins et accompagner les parcours de vie.
3) Proposer des lieux physiques / des plateformes physiques de rencontre pour assurer l’accueil inconditionnel des publics et apporter les solutions adéquates à chacun : L’Afpa comme ensemblier des solutions d’un territoire pour proposer des solutions de proximité sur tous les territoires.
Le Village des solutions Afpa Toulon-La-Valette est donc bien plus qu’un simple lieu physique. C’est un écosystème dynamique, sous forme de tiers-lieu, où cohabitent des partenaires issus du domaine de l’insertion, de la formation, de l’emploi, des entreprises, des collectivités et des associations.
Ensemble, ils oeuvrent pour accompagner les parcours professionnels et les parcours de vie des publics.
Pour être labellisé Village des solutions, un centre Afpa doit pouvoir offrir, grâce aux partenaires un socle de base de 5 services liés aux problématiques de logement, de santé, de mobilité, de parentalité et d’inclusion numérique.
C’est ce que propose l’Afpa de Toulon-La-Valette en y ajoutant l’accompagnement à la création d’entreprise.
“Le village des solutions telles qu’il est proposé ici au Centre Afpa de Toulon-la-Valette, il offre cette pluralité d’acteurs et de prises en charge qui permet de démultiplier les chances aujourd’hui de pouvoir être positionné sur le marché de l’emploi.”, exprime Alain MAHÉ, Directeur régional de l’Afpa Provence-Alpes-Côte d’Azur.
“Les personnes qu’on accueille ont des parcours de vie parfois un peu compliqués, un peu difficiles. Et sans ce réseau de partenaires, il n’arriverait pas à accéder à l’emploi.”, déclare Yann PICAUT, Directeur Afpa Toulon-La-Valette.
Que vous soyez entreprise, salarié, demandeur d’emploi, indépendant ou en reconversion, le Village des solutions offre des réponses adaptées.
Le programme stratégique Villages des Solutions développé par l’Afpa s’inscrit dans la dynamique de France Travail et contribue au défi du plein emploi : proposer un meilleur accompagnement des publics et répondre aux besoins de recrutement des entreprises.
Le « Village des solutions Afpa Toulon-La-Valette » en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, comporte 2 espaces.
- Un espace “évènement” “dédié aux publics et aux entreprises et aux partenaires. Il s’agit de 100 m² d’espaces de travail, de réunion, de rencontres…
- Un espace de résidence et d’accompagnement pour les partenaires intervenants dans les locaux.
Réagissez à cet article