Grand avignon inauguration FoodIn 2
#ADEME #Agroalimentaire #Alimentaire #Formation #GrandAvignon #JoelGuin #RegionSudProvenceAlpesCoteDAzur #TransitionEcologique #Urbanisme #Avignon #ProvenceAlpesCoteDAzur #Vaucluse
Denys Bédarride
31 mars 2025 Dernière mise à jour le Lundi 31 Mars 2025 à 09:40

C’est dans l’Agroparc d’Avignon, que le bâtiment totem Food’in Provence Alpes-Côte d’Azur a été inauguré par le Président du Grand Avignon, Joël Guin, la Vice-Présidente de la Région Sud, Bénédicte Martin et Claude Tummino, adjoint au Maire d’Avignon. Le Grand Avignon a participé au financement du bâtiment à hauteur de 558 500 €. Ce projet s’inscrit dans sa stratégie de favoriser l’installation et le développement des entreprises de la naturalité sur son territoire.

Le bâtiment, d’une surface de 1000 m² répartie sur trois niveaux, a été conçu pour être le lieu exemplaire de l’agroalimentaire régional. Sa structure répond aux standards les plus exigeants en matière de développement durable, et a déjà obtenu la certification «BDM Or», un label de haute qualité environnementale délivré par l’organisme Envirobat BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens) pour sa phase de conception avec une gestion raisonnée de l’espace, des matériaux et des énergies. 

Outre sa qualité environnementale, ce bâtiment illustre et dynamise la coopération entre les différents acteurs de la filière. Le site abrite plusieurs entités de l’industrie agroalimentaire : la Fédération, l’ARIA Sud, le Centre Technique, le Critt AgroalimentaireSud, et l’Institut de Formation, l’IFRIA Sud PACA, qui collaborent étroitement au sein d’un espace partagé, facilitant ainsi la mutualisation de moyens et d’expertises. 

Ce pôle d’excellence servira également de lieu d’accueil pour d’autres acteurs clés, tels que l’APECITA, acteur majeur de l’emploi dans le secteur agroalimentaire Bio de Provence, fédération régionale des agriculteurs bio, ou encore VIF, éditeur et intégrateur de solutions logicielles type ERP en agroalimentaire. 

Le financement de cette réalisation a été soutenu par le Conseil Régional Sud, le Grand Avignon et l’ADEME, avec la participation de plus de 25 partenaires, qui ont contribué à sa construction. Les entreprises sélectionnées pour ce projet ont été choisies selon des critères de durabilité, de proximité et de compétence, en cohérence avec l’ambition environnementale, sociale et solidaire du site.

Grand avignon inauguration FoodIn

Visite libre du Food’in Lab : lieu dédié à la formation et à la sensibilisation 

La plateforme de 350 m² située au rez-de-chaussée du bâtiment est composée de 6 modules thématiques et propose une expérience pédagogique innovante et immersive dédiée aux professionnels et futurs talents du secteur agroalimentaire. 

Les visiteurs ont ainsi pu découvrir des espaces reconstitués : un laboratoire de R&D, un atelier de fabrication, un entrepôt logistique, et même un magasin de vente. Une salle de réalité virtuelle et un espace de créativité complètent ce hub agroalimentaire pour plonger dans des expériences innovantes. 

Grand avignon inauguration FoodIn 3

Une cérémonie sous le signe de la coopération et de l’engagement 

La cérémonie officielle, marquée par la présence et les interventions de Claude Tummino, adjoint au Maire d’Avignon, du Président du Grand Avignon, Joël Guin, et de la Vice-Présidente de la Région Sud, Bénédicte Martin, a permis de souligner l’importance de cet ouvrage pour la région. 

Le Grand Avignon participe au financement du bâtiment à hauteur de 558 500 €. Ce projet s’inscrit dans la stratégie du Grand Avignon de favoriser l’installation et le développement des entreprises de la naturalité sur son territoire, c’est-à-dire des activités innovantes et durables pour les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Grâce à un écosystème riche, réunissant des entreprises de la transformation alimentaire, des centres de recherche et des pôles de compétitivité comme Innov’Alliance et la halle technologique du CTCPA, le Grand Avignon facilite la mise en oeuvre de projets innovants. 

En 2023, l’Agglomération a coordonné le lancement de Vitamin’a pour développer les formations d’excellence en agriculture et agroalimentaire sur Agroparc, en partenariat avec le réseau Food’Inet l’ensemble des acteurs du territoire dans le domaine de la naturalité. Le Grand Avignon porte également le projet d’aménagement de Naturaparc, situé à Entraigues-sur-la-Sorgue, un village d’entreprises de 26 hectares dédié aux activités productives et industrielles de la naturalité, prioritairement de l’agroalimentaire.

À propos de Food’in Provence-Alpes-Côte d’Azur

Composé de plus de 200 entreprises agroalimentaires, ainsi que plusieurs dizaines de partenaires stratégiques, ce réseau dynamique est un moteur de l’innovation, de la formation et du développement durable dans la région. Il s’appuie sur une structure de mutualisation de moyens et oeuvre à améliorer la performance globale des entreprises du secteur. Le bâtiment totem qui vient d’être inauguré en est un parfait exemple, réunissant à la fois expertise, collaboration et modernité.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *