#ChristianGros #Covoiturage #Ecologie #SorguesDuComtat #Tourisme #Velo #Videos #ProvenceAlpesCoteDAzur #Sorgues #Vaucluse
tristangorgeret
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Tuesday, July 15, 2025 At 10:26 AM

Forte de nombreux atouts patrimoniaux, historiques, gastronomiques et naturels, la Communauté d’Agglomération des Sorgues du Comtat a présenté sa nouvelle stratégie touristique pour la période 2025-2027. De nouveaux objectifs qui placent le tourisme vert au centre des préoccupations. Grâce à ses avantages, les cinq communes de l’intercommunalité comptent bien devenir un choix privilégié pour les cyclotouristes, les oenotouristes et les visiteurs adeptes du slow tourisme dont l’objectif est simple, prendre le temps. Reportage vidéo.

Avec cinq communes, et plus de 50 000 habitants à l’année, la communauté d’agglomération des Sorgues du Comtat attire chaque année plus de 900 000 visiteurs cumulés principalement à la recherche de sensations fortes. À lui seul, le Parc Spirou a accueilli 330 000 visiteurs en 2024.

Pour la période 2025-2027, la communauté d’agglomération a décidé d’affiner sa stratégie touristique en misant notamment sur le tourisme vert et le slow tourisme : « On a révisé notre schéma de développement touristique. On a élaboré une nouvelle stratégie pour la période qui va de 2025 à 2027. C’est important d’avoir des axes directeurs dans cette nouvelle stratégie » explique Christian Gros, Président de la Communauté d’Agglomération des Sorgues du Comtat. 

Une stratégie donc qui s’affine mais qui n’est pas nouvelle. Depuis plusieurs années déjà, la Communauté d’Agglomération avait déjà déclenché ce nouveau plan d’actions : « On perpétue, notre stratégie, en encourageant un tourisme vert. On l’a impulsé depuis quelques années mais là, on y va à fond. Mais d’ores et déjà dans les années 2018-2019 et peut-être même un petit peu avant, on avait commencé à impulser ce tourisme vert, ce slow tourisme aussi sur les Sorgues du Comtat. » développe Didier Carle, Vice-Président en charge du tourisme à la Communauté d’Agglomération des Sorgues du Comtat et maire de Pernes-les-Fontaines.

Une stratégie décomposée en quatre objectifs :

Accueillir sur les Sorgues du Comtat : professionnaliser, organiser, structurer une

offre touristique respectueuse, qualifiée et attractive.

Se réunir, s’aventurer, s’amuser : favoriser les expériences partagées : activités de

pleine nature, découverte du patrimoine, évènements culturels.

Communiquer, informer, promouvoir : faire rayonner la destination auprès des clientèles de proximité et des visiteurs en quête de sens.

Se déplacer autrement : développer les mobilités douces, renforcer les liaisons entre

les communes, connecter les sites.

Avec 144 km² de patrimoine, de nature et d’expériences, les Sorgues du Comtat vont développer de nouveaux moyens de mobilité plus vertueux pour l’environnement : le cyclotourisme et le covoiturage.

Avec la Via Venaissia traversant le territoire de l’agglomération, les Sorgues du Comtat peuvent bénéficier d’une voie cyclable agréable et la possibilité de relier à vélo, Genève ou Marseille grâce à la jonction entre la Via Venaissia et la Via Rhôna.

La communauté d’agglomération a compris, déjà depuis plusieurs années, le haut potentiel de cette véloroute pour attirer les touristes en quête de balades agréables et de visites flanantes:

« Le cyclotourisme, se développe de manière intéressante sur le département du Vaucluse et porte ses fruits  » énonce Didier Carle. « En 2024,  la Via Venaissia a été empruntée par 90 000 cyclotouristes. Elle est en développement. Et c’est vrai que le cyclotourisme, où le cyclisme tel qu’on peut le concevoir, est en fort développement sur notre territoire et pas que sur le territoire des Sorgues du Comtat, sur tout le département de Vaucluse. » se réjouit le Vice-Président de la communauté d’agglomération, Didier Carle

Le label national appelé« Accueil vélo » a également été décerné à plusieurs commerçants du territoire afin d’attester de la qualité de l’accueil réservé aux cyclistes en itinérance.

Pour l’année 2025, la communauté d’agglomération vise à devenir un territoire 100% « Accueil vélo ». Afin de développer les mobilités douces, des espaces de covoiturage ont également été créés.

L’oenotourisme et le tourisme gastronomique également mis en avant

Fort de ces nombreux côteaux, et de ses produits locaux, le territoire souhaite également mettre en avant un tourisme de bouche : « C’est vrai qu’on est un petit peu gâté, entre les côteaux de Châteauneuf-du-Pape, avec des caves célèbres qu’on retrouve sur Bédarrides et sur Sorgues et les caves que nous retrouvons sur Pernes-les-Fontaines avec les Côtes du Ventoux. » convient Didier Carle.

Avant d’ajouter : « Il y a plein de choses à découvrir, plein de choses à déguster. »

Un tourisme vert et naturel

Alors que l’été bat son plein et que la chaleur est régulièrement étouffante, l’agglomération offre des espaces frais. Les touristes peuvent donc se rafraîchir auprès de nombreux points d’eaux disséminés sur le territoire :

« C’est un territoire, idéal pour les cyclistes, randonneurs, et éventuellement, ceux qui veulent profiter de la fraîcheur avec la Sorgue. Sur Monteux, on a le lac de Monteux, mais on a aussi des parcs à thèmes notamment un parc aquatique. Sur Sorgues, on a l’Île de l’Oiselet avec les cabanes ” Les grands cépages “, un site qu’il faut absolument découvrir, puisque ce sont des cabanes posées sur l’eau. » expose Didier Carle.

En développant cette nouvelle stratégie touristique, l’intercommunalité souhaite tirer profit de ses atouts touristiques et ainsi créer de l’emploi.

Christian Gros, Président de la Communauté d’Agglomération des Sorgues du Comtat rappelle : ” Un emploi créé directement, génère deux emplois indirects. Je prends un exemple. L’exemple des parcs sur le site de Beaulieu à Monteux. Il doit y avoir à peu près 1 000 emplois créés dans les parcs, Horizon Provence, et tout ce qui se fait autour. Il y a 2 000 emplois créés de manière indirecte avec les artisans, les entreprises. Spirou, par exemple, fait travailler des ferronniers, des mécaniciens, des informaticiens, de la sécurité, etc. Tout cela génère des emplois. »

Le tourisme crée également de la richesse pour un territoire. En moyenne, un touriste dépense de 80 à 90 euros par jour.

Une aubaine pour les Sorgues du Comtat dont le but est simple : créer de l’emploi : « Le but pour nos cinq communes et pour l’intercommunalité, de manière générale, c’est de jouer sur le tourisme, entre autres, pour apporter de nouveaux consommateurs qui vont faire travailler nos commerces et nos artisans locaux et donc créer de la richesse et donc créer des emplois. » admet Christian Gros.

Afin de tirer profit au maximum de ses atouts touristiques, l’agglomérationen en est consciente, elle devra, à terme, se doter de nouveaux logements pour pouvoir accueillir le flux touristique.