A l’occasion de la rentrée des étudiants de la Faculté de Sciences économiques en centre-ville de Perpignan au Campus Mailly mais aussi des professeurs, le Maire de Perpignan Louis Aliot qui a fait de la redynamisation du centre-ville une de ses priorités, s’exprime au micro d’Ecomnews sur les enjeux de développer les formations et les cursus pour à la fois conserver les jeunes sur Perpignan et favoriser l’attractivité de la ville. Interview
Pour Louis Aliot, Maire de Perpignan, les enjeux sont clairs et précis : développer les formations pour les jeunes et redynamiser le centre-ville.
” La rénovation urbaine du quartier Saint-Jacques et l’attractivité du centre-ville grâce notamment à la redynamisation des commerces et des logements vont permettre de faire de Perpignan une ville universitaire attractive et de faire du centre-ville un changement radical. “ précise le Maire.
Une filière médecine pour les étudiants
” J’espère qu’un jour nous aurons la chance d’avoir une première année de médecine car beaucoup d’étudiants se destinent au médical et malheureusement ils sont obligés de quitter la ville pour aller faire des études ailleurs et c’est un manque sur lequel nous sommes en train de travailler. “ ajoute Louis Aliot.
Une offre de logements étudiants dès l’année prochaine
D’après le Maire, ” À l’avenir, une offre de logements étudiants verra le jour avec des opérateurs privés ou avec le concours d’opérateurs publics. Ces 1500 étudiants en coeur de ville sont en train de bouleverser le visage du quartier Saint-Jacques. ”
” On doit être en capacité de tirer tout ce qui va dans le sens d’une dynamique économique. Nous avons le milieu étudiants et la recherche, mais aussi le tourisme et l’installation de nouvelles entreprises qui amèneront de la plus value pour un développement harmonieux sur l’ensemble de la ville et de la Communauté d’Agglomération. ” conclut Louis Aliot.