Frédéric Loiseau, Secrétaire général et sous-préfet de la Préfecture du Gard représentant Marie-Françoise Lecaillon, Préfète du Gard, André Brundu, Président de la Communauté de communes de Petite Camargue et Christiane Espuche, Vice-Présidente déléguée à la restauration scolaire et aux circuits de proximité ont présenté le Projet Alimentaire Territorial. Détails dans notre article !
Les trois grands axes retenus pour la réalisation du projet Alimentaire Territorial sont :
– La sensibilisation à une alimentation locale saine et de qualité,
– Le travail sur l’impact environnemental de l’alimentation et de l’agriculture,
– La promotion du patrimoine alimentaire locale.
Des actions sont actuellement menées :
Pour un approvisionnement complet et qui se veut le plus local possible, le service Restauration scolaire de la Communauté de communes de Petite Camargue a commencé à travailler avec la Chambre d’Agriculture pour identifier des producteurs du territoire qui sont en capacité de répondre aux besoins.
Pour une meilleure structuration des menus, un dossier de subvention a été déposé pour avoir accès à une prestation de diététicienne, permettant de travailler sur des enjeux de taille tels que l’alimentation, la santé, l’obésité et la qualité des menus.
Pour assurer un service de qualité et compréhensible de tous, Stéphane Linou, spécialiste du rapport entre alimentation et sécurité, a formé des élus à la résilience alimentaire.
Le Président André Brundu a souligné les atouts et la richesse du territoire : « Nous avons la chance de nous approvisionner en poisson frais, à Saint-Laurent-d’Aigouze par exemple, et en viande à travers des élevages de bovins de race camarguaise, mais pas que : d’Angus, d’Aubrac… Tout près de chez nous, comme à Vauvert. Les produits que nous utilisons sont vraiment proches et gages de qualité. Nous sommes reconnaissants de l’accompagnement de l’Etat dans le Projet Alimentaire Territorial pour mener à bien des actions sur le territoire.».
Afin de sensibiliser enfants et parents à se tourner vers une alimentation locale (< 50 km), une opération « objectif bas carbone » a été organisée dans les restaurants scolaires de la Communauté de communes de Petite Camargue du 26 au 30 septembre 2022. Durant cette opération, les menus étaient composés à 100% de produits locaux. Les facteurs d’émissions en KgCO2e ont été calculés pour chaque menu, englobant les impacts de chaque aliment sur l’environnement tout au long de son cycle de vie (agriculture, transport, emballage etc.). Ce calcul permet de comparer l’impact environnemental des différents menus.
L’alimentation a toujours été une problématique historique du territoire ; la preuve étant que les cantines scolaires de Vauvert furent parmi les premières à proposer des produits bio. Christiane Espuche a ainsi expliqué « l’importance de ce projet dans le soutien aux producteurs locaux, l’amélioration de la qualité et la durabilité des produits servis en restauration scolaire, l’éducation des enfants à l’alimen- tation durable et saine et la lutte contre le gaspillage alimentaire. ».
Enfin, Frédéric Loiseau a tenu à saluer l’engagement de la Collectivité : « Nous espérons que la belle initiative prise par la Communauté de communes de Petite Camargue sera reproduite sur de nombreux territoires et que nous pourrons venir l’assouvir de la même façon ».