Dans le cadre d’une campagne de communication qu’il vient de lancer, le département souhaite valoriser les savoir-faire et les compétences internes mais aussi affirmer les attentes de la collectivité en termes de recrutement
Renforcer l’attractivité, faciliter le recrutement notamment dans les métiers où les besoins sont importants, attirer davantage de jeunes, de personnes en situation d’orientation ou de recherche d’emploi vers les formations menant à ces métiers, voici les objectifs que s’est fixé le Département de l’Ain qui vient de lancer une campagne de communication baptisée « L’Ain, recruteur de talents ».
Elle présente la diversité et la richesse des métiers proposés par la collectivité départementale et les différentes opportunités professionnelles offertes. Cette campagne, incarnée par les personnels, se fixe deux objectifs : valoriser les savoir-faire et les compétences internes mais aussi affirmer les attentes de la collectivité en termes de recrutement.
« Le Département recherche des candidats de talent, motivés, polyvalents, ayant le sens du service public » souligne Jean Deguerry, président du Conseil départemental de l’Ain.
La campagne de communication est déclinée dans la plupart des médias sous forme d’affiches, d’encarts publicitaires et de messages radio mais aussi sur les outils numériques avec une vidéo globale qui valorise 6 métiers (assistant familiale, agent des routes ; chef cuisinier ; technicien eau ; assistante sociale ; agent de laboratoire) diffusée sur tous les réseaux sociaux de la collectivité : Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter et Youtube.
Et Jean Deguerry de poursuivre : « Exercer au Département de l’Ain, c’est rejoindre 2 300 collaborateurs qui accompagnent les Aindinois tout au long de leur vie. C’est exercer un métier qui a du sens, au service de la solidarité (protection de l’enfance, de la famille, des personnes âgées ou en situation de handicap, des personnes sans emploi…), de l’aménagement du territoire (réseau routier, construction et entretien des collèges, protection des ressources…), de la citoyenneté et du vivre ensemble (jeunesse, culture, patrimoine…). Il y a beaucoup d’opportunités dans la collectivité et les postes à pourvoir actuellement sont : encadrants à la Direction des routes, mécaniciens, chargés d’opérations dans le bâtiment, médecins généralistes, travailleurs sociaux, assistants familiaux, techniciens informatiques… ».
Basé à Bourg-en-Bresse, le Conseil départemental de l’Ain œuvre principalement dans quatre domaines d’action : solidarité, qualité de vie, développement des territoires, égalité des chances. Le Département s’est fixé 6 priorités dans le cadre d’un plan d’actions qui court jusqu’en 2028 : la démographie médicale, l’insertion et le bénévolat, la sécurité et la vidéoprotection, la préservation de la ressource (eau et forêt), le plan « Ambition collégiens », la Montagne de l’Ain.
Le Département compte plus de 650 000 habitants répartis dans 393 communes.