Pays de grasse moventis
#Collectivites #CommunauteDAgglomerationDuPaysDeGrasse #JeromeViaud #Mobilite #Transport #VieDesEntreprises #AlpesMaritimes #Grasse #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
15 December 2022 Dernière mise à jour le Thursday, December 15, 2022 At 9:40 AM

La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse a choisi un nouveau délégataire de transports publics (urbains-Scolaires) à compter du 1er janvier 2023, et a confié à la société MOVENTIS la gestion et l’exploitation du service public des transports de voyageurs pour les 10 prochaines années.

Un choix assumé par son Président Jérome Viaud, par deux objectifs principaux : redonner confiance aux utilisateurs et gagner en efficacité, notamment avec un réseau mieux structuré, une mobilité cohérente avec toutes les offres de transports existantes sur le territoire, un dialogue social apaisé et des investissements qualitatifs pour répondre aux nouvelles normes environnementales.

Au total ce nouveau marché représente un chiffre d’affaires de près de 100 millions d’euros sur 10 ans.

Le nouveau réseau desservira les 100 000 habitants et exploitera : 

-une flotte de 70 bus dont 9 véhicules électriques d’ici 2026 ; 

-un nouveau dépôt de bus à haute qualité environnementale Coût du projet (avec équipements) : 13 198 793 €

-un réseau mieux structuré en lien avec les correspondances SNCF et les lignes régionales ZOU ! ;

-une information « voyageur » en temps réel et un suivi client et du réseau permanent ;

-une nouvelle ligne en préparation : le futur bus à Haut Niveau de Service (BHNS), le bus Express Grasse/Mouans-Sartoux

-une nouvelle identité modernisée pour l’habillage des bus avec le vert prédominant pour afficher un réseau plus vert et vertueux. Pour les scolaires, les bus seront identiques (jaunes)

– 𝟏𝟒 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞𝐬 𝐮𝐫𝐛𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜é𝐞𝐬

– 𝟑𝟏 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞𝐬 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 :

– 𝐂𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞, 𝐥𝐚 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞 « 𝐄 » reliant la gare SNCF de Grasse à Mouans-sartoux toutes les 25 mn préparant l’arrivée du BHNS

-𝐑𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞 𝟓 reliant l’hôpital de Grasse au centre-ville avec un bus toutes les 25 mn (35 mn actuellement)

– 𝐌𝐨𝐝𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐃 reliant désormais le Hameau de Plascassier à Auribeau-sur-Siagne en desservant Mouans-Sartoux, la Roquette-sur-Siagne et Pégomas

– 𝐂𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐋𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐅 reliant les hameaux du Plan de Grasse à Saint-Jacques

– 𝐂𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞 𝟏𝟏 pour desservir les communes de Peymeinade, du Tignet et de Spéracèdes toute l’année

– 𝐔𝐧𝐞 𝐭𝐚𝐫𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 pour un service qui gagne en qualité et efficacité

– 𝐂𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞 « 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐨𝐥𝐢𝐚 », 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐧𝐚𝐯𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐠𝐚𝐫𝐞 𝐒𝐍𝐂𝐅-𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞-𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 et les lignes régionales ZOU !, avec une fréquence toutes les 20mn.

« Faire de l’autobus un mode de transport efficace, économique, écologique, pour permettre aux habitants de notre territoire de mieux se déplacer en faisant le choix de ce transport est notre ambition. Un défi pour les années à venir que nous sommes prêts à relever avec MOVENTIS. « a indiqué Jérome Viaud le président de Pays de Grasse et Vice-président du Département des Alpes-Maritimes.

Il ajoute sur le choix de MOVENTIS : ” Nous le savons tous, le service public de transport en commun est un sujet sensible, qui concerne nos administrés dans leur quotidien, nos enfants dans leur temps scolaire, nos entreprises pour le transport de leur salariés et nos visiteurs. Par conséquent, il y a beaucoup d’attentes et d’attentions sur ces questions. Le choix de l’entreprise Moventis s’est fait en fonction de la valeur économique et financière de l’offre mais également au regard de la qualité du service proposé aux usagers, de la pertinence des moyens humains et matériels affectés, de la pertinence de la politique environnementale et des engagements pris en faveur du développement durable et de la construction qualitative et intégrée du futur dépôt. Convaincus de la solide expérience dans les transports multimodaux de l’entreprise Moventis, l’entreprise s’impose aujourd’hui en Pays de Grasse comme une véritable alternative pour apporter un service de qualité aux usagers et gagner en efficacité.”