L'une des priorités du Conseil départemental des Alpes-Maritimes est de garantir le retour à l'emploi des seniors grâce à l'insertion. Dans ce sens, plus de dix millions d'euros sont investis tous les ans par la collectivité pour le retour à l’emploi des seniors. Interview d'Eric Ciotti.
Même extrêmement motivées, les seniors, comprenez personnes âgées de plus de 50 ans, ont très souvent du mal à retrouver un emploi ! Pour Éric CIOTTI, Député des Alpes-Maritimes, Conseiller départemental et Président de la Commission des finances, il s’agit d’un gâchis économique et social. « Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’emploi et l’insertion des seniors et leur permettre de réintégrer la société actuelle ! » a-t-il souligné lors de la visite de l’association Forma qui s’inscrit dans la politique d’insertion du Département.
Un senior sur deux est réinséré
En 2014, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes a lancé le Plan emploi-insertion 06, avec notamment un volet intitulé « Redynamisation seniors » pour faire face à la précarité des personnes de 50 ans et plus, bénéficiaires du RSA et ne bénéficiant pas encore des droits ouverts à la retraite.
Dans ce sens, la collectivité subventionne nombre d’associations qui permettent à leur public de « retrouver de la dignité, de la liberté, du pouvoir d’achat, souligne le député azuréen. Il s’agit souvent des gens qui sont éloignés depuis longtemps de l’emploi qui ont des difficultés à s’adapter aux nouvelles techniques et nouvelles technologies », précise-t-il.
Tout le monde peut travailler
L’association Forma accueille 200 stagiaires tous les ans à Nice. Chacun est suivi pendant six mois via des ateliers et des entretiens. « 30 % de nos stagiaires ont plus de 60 ans, explique Joëlle MOINS, Directrice de l’association qui fête cette année ses 30 ans. Nous travaillons avec eux sur la confiance en soi, sur la gestion du stress, sur l’entretien d’embauche, sur l’informatique, l’internet et sur le savoir être ».
La moitié des stagiaires retrouve un emploi durable. Le but est que le plus grand nombre de bénéficiaires retrouve très rapidement un emploi. Pour cela, le département consacre 17 millions d’euros pour financer les partenaires de l’insertion qui mettent en œuvre la stratégie du Département. Les résultats sont là : grâce au panel de mesures innovantes déployé par la collectivité départementale, en 2022, ils étaient 12.000 à retourner dans la vie active en attendant les conditions de prendre la retraite.
Avec la réforme des retraites, les dispositifs et les actions du Département en faveur des seniors sans emploi ont encore plus de sens et d’importance, comme le souligne Eric CIOTTI : « Dans le cadre de la réforme des retraites, nous avons voulu avec le Sénat mettre en place un contrat à durée indéterminée senior qui permet d’engager une expérimentation avec des exonérations des charges pour les entreprises afin qu’elles puissent mieux et plus recruter les seniors. »