Du 11 au 17 septembre 2023, se tiendra durant une semaine le « Bien Bon Rendez-vous Gourmands » une fête de l’alimentation et du vin sur le territoire avignonnais. Plusieurs animations, dégustations et découvertes culinaires seront organisées afin de mettre à l’honneur les produits et l’alimentation locale et saine. Un projet initié par le Grand Avignon et son président Joël Guin. Reportage vidéo.
Afin de promouvoir l’attractivité du Grand Avignon et de mettre en avant ses talents locaux, son président Joël Guin ainsi que l’ensemble de ses équipes ont mis en place le « Bien Bon Rendez-vous Gourmands », un évènement d’une semaine qui aura lieu sur plusieurs communes du Grand Avignon.
Un rendez-vous autour de l’alimentation auquel s’est joint plusieurs producteurs locaux, vignerons, apiculteurs, boulangers et autres transformateurs du produit à l’assiette. L’idée est de créer une émulation autour du bien-manger et du bien boire (avec modération) tout en privilégiant les produits du terroir locaux et l’économie de ses acteurs qui en sont à l’origine.
Cet évènement sera également une piste d’échange et de réflexion pour les professionnels du territoire, avec une conférence sur le thème de « l’amélioration de l’alimentation » et la viticulture de demain, le rapport des habitants au champ et aux métiers de bouche.
Un programme destiné à tous les publics !
Le « Bien Bon Rendez-vous Gourmands » débutera donc le 11 septembre avec des cuisines animées dans plusieurs cantines, centres sociaux et maisons de retraites où plusieurs chefs étoilés de la ville d’Avignon vont concevoir une carte locale, gastronomique à base de produits du terroir. Le tout en collaboration avec les cuisiniers de la restauration collective à destination des habitants du Grand Avignon de 7 à 97 ans.
La semaine se poursuivra le jeudi 14 septembre avec un « défi foodtruck » qui se déroulera à Rochefort du Gard avec une soirée où les cuisiniers de streetfood s’engagent à préparer leur carte avec des produits locaux et de saison. Un jury décernera le prix du meilleur food truck Bien Bon 2023 le tout après une dégustation ouverte à tous dans une ambiance festive.
Le lendemain, vendredi 15 septembre, une conférence qui prendra la forme d’un débat sur les sujets de la bonne santé, l’écologie, du bien manger et du bien boire sera organisée au conservatoire du Grand Avignon. La question du gaspillage et des déchets alimentaires sera également abordée. Ce temps de parole sera animé par la journaliste et animatrice Émilie Laystary avec l’objectif de se questionner, d’apprendre et d’envisager demain.
Le samedi 16 septembre, une trentaine de producteurs, vignerons et transformateurs du Grand Avignon proposeront une sélection des produits du terroir qui seront mis à la vente sur place. De la production maraichère locale qui comprendront du fromage, de la charcuterie, du pain, des fruits et des légumes. Des animations sous forme d’initiation pour les enfants seront proposées pour observer et comprendre comment les chefs de cuisine travaillent les produits frais.
Le dernier jour se conclura avec la « surprise des chefs » avec la présence de grands chefs qui exercent sur le Grand Avignon tels qu’Italia Palladino, Séverine Sagnet, Maximle Chenet ou Pascal Auger qui seront dispersés sur cinq lieux tenus secrets. Chaque chef proposera alors un menu spécifique accompagné de viticulteurs qui proposeront leurs crus.
Un intérêt économique local !
Si l’ensemble des animations et des ateliers de cet évènement seront totalement gratuis, le Grand Avignon organise le « Bien Bon Rendez-vous Gourmands » pour privilégier son économie locale.
Durant la conférence de présentation, Joël Guin a évoqué plusieurs fois une « valorisation des circuits courts », et permettre aux acteurs économiques locaux de dynamiser leurs activités.
Le Grand Avignon c’est 12.000 hectares de terres viticoles et agricoles, 400 exploitations et près de 1 500 commerces de bouche, des atouts qui sont aussi financiers que le Grand Avignon veut valoriser.
Cette mise en avant a également vocation d’attirer les visiteurs, de créer de l’attraction territoriale, ce qui pourrait attirer de nouveaux entrepreneurs et avoir un impact important sur le tourisme.
D’un point de vue économique, il y a la volonté de concentrer les filières économiques qui dynamisent le Grand Avignon autour des questions de l’excellence et de la transition écologique et humaine afin de faire de la commune un territoire Nature.