Laulhère, l’une des dernières fabriques françaises de bérets basée à Oloron-Saint-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques, diversifie ses activités et lance ses premières collections de bonnets et gavroches éthiques et durables. Toujours made in France, ces nouveautés devraient permettre à l’entreprise d’élargir sa cible de consommateurs.
Créée en 1840 et reprise depuis 2014 par Rosabelle Forzy, Laulhère est l’une des dernières fabriques françaises de bérets. Pour diversifier ses activités, la marque certifiée « Entreprise du Patrimoine Vivant » lance ses premières collections de bonnets et gavroches éthiques et durables. Toujours made in France et dans le respect des règles de l’art qui ont fait la renommée de l’entreprise, Laulhère met son savoir-faire historique au service de nouveaux produits. Ces nouveautés devraient permettre à l’entreprise d’élargir sa cible de consommateurs.
Déjà reconnu pour la qualité de ses bérets, Laulhère s’attaque pour la première fois à deux autres typologies de produits. D’un côté, l’incontournable du dressing d’hiver : le bonnet, et de l’autre la traditionnelle casquette Gavroche. Fidèles aux valeurs et aux exigences de la marque, les bonnets et gavroches sont confectionnés dans les ateliers béarnais de l’entreprise.
100% laine mérinos française, teinture maison et connaissance fine des techniques de tricot, tous les ingrédients de la maison sont réunis pour créer des produits intemporels, de qualité et résistants aux péripéties du quotidien. « Nous fabriquons des bérets depuis de nombreuses années et avons développé un savoir-faire et des compétences quasiment uniques en France.
Apposer ces connaissances sur de nouveaux produits est à la fois un projet grisant mais aussi un beau challenge ! Même si nous avons toutes les techniques nécessaires, nous sortons de notre zone de confort et bien sûr, nous espérons que les clients seront au rendez-vous », explique Rosabelle Forzy, Présidente de Laulhère.
De nouveaux moules 3D ont été créés pour permettre d’atteindre des prix raisonnables et de concurrencer les techniques de « coupé cousu » des pays à bas coûts et à faible protection sociale.
Conquérir un nouveau segment de marché et concurrencer les pays à « bas coûts »
« Même si le béret est un produit emblématique, une partie des consommateurs qui cherchent des couvre-chefs bien produits et de bonnes qualités ne se retrouvent pas dans le béret. C’est dans ce cadre que nous avons décidé d’orienter notre production afin de répondre à une demande existante de personnes qui souhaitent porter des produits fabriqués et teintés en France avec des matières nobles et durables. ».
Laulhère ambitionne de créer deux produits connexes par an dans ses ateliers de production situé dans le Béarn et mise ainsi sur l’innovation pour se diversifier et toucher une nouvelle clientèle.
Deux nouvelles personnes ont été recrutées et sont dédiées à la recherche de nouveaux produits. De nouvelles embauches pourraient voir le jour d’ici deux ans si les bonnets et les gavroches trouvent leur clientèle cet hiver.
© Photos : Laulhère