Après les saisons estivales 2021 et 2022 très satisfaisantes pour les stations de montagne, l’été 2023 enregistre une légère hausse du taux d’occupation avoisinant les 50% sur la période allant de la mi-juin à la mi-septembre. Ce chiffre confirme la bonne dynamique de la montagne l’été de même que l’allongement de la saison au-delà des seules vacances scolaires.
Pour la période des congés scolaires, du 8 juillet au 2 septembre, le taux d’occupation est de 60% à nuancer selon les massifs : Alpes du Nord en progression de +2,5% (60% de taux d’occupation), Alpes du Sud en léger retrait de -1% (58% de taux d’occupation), Pyrénées identique à 2022 (61% de taux d’occupation). C’est traditionnellement la première semaine d’août qui connait le taux d’occupation le plus élevé (74%).
Il faut rappeler qu’entre 2019 et 2021, le taux d’occupation pour la saison estivale en stations de montagne a progressé de +10%.
S’agissant des hébergements, certains sont en léger retrait comme les résidences de tourisme ou les villages vacances. En revanche, les établissements hôteliers progressent de +1,3% et les hébergements de particuliers à particuliers de +2,6% confirmant ainsi toute l’importance de ces hébergements pour la montagne.
Pour le Président de l’ANMSM, Jean-Luc BOCH « la montagne a une nouvelle fois su apporter ce que les vacanciers recherchent l’été : nature, ressourcement, détente en famille mais également de multiples activités pour tous les profils sans oublier les nombreux événements organisés en stations.
Les vacanciers sont de plus en plus nombreux à profiter des périodes avant et après vacances scolaires. L’altitude permet également d’échapper à la chaleur de plus en plus marquée l’été dans notre pays. Enfin, en période de forte inflation, cette attractivité est la démonstration que la montagne est une destination concurrentielle l’été ».