La Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon vient de célébrer les 5 ans de Néo Business, un dispositif qui a pour objectif de booster le développement des start-up du territoire. Plus de 40 entreprises ont ainsi été labellisées en 5 ans. Quel bilan tirent-elles de ce dispositif ? Reportage.
A l’occasion des 5 ans de Néo Business, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon a donné rendez-vous aux start-up et partenaires du dispositif à l’ESMA de Montpellier. Objectif : réaliser un bilan et mettre les start-up en relation avec les clients de la Banque, ses partenaires et l’écosystème innovant régional.
Néo Business est un dispositif de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon qui a pour mission de booster et consolider le développement des jeunes pousses innovantes du territoire.
« C’est un écosystème qui doit favoriser l’émergence et l’accompagnement de l’innovation. L’intérêt de cette labellisation, est que nous allons avoir un côté “bonne fée” sur ces entreprises » assure Nathalie Bulckaert-Grégoire, membre du Directoire de la Caisse d’Epargne.
Une fois leur dossier sélectionné, les startups candidates sont étudiées par un comité d’experts animé par Véronique Alibert, Chargée d’Affaires Innovation, et composé de professionnels de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et serial entrepreneurs locaux reconnus sur le territoire mais aussi au niveau national et international : Christophe CARNIEL (VOGO), Karine CHORRO (Phost’in) et Nicolas JEREZ (Bulane).
Sur 400 dossiers, plus de 40 ont été sélectionnés en 5 ans. Ces derniers bénéficient d’une expertise et un accompagnement sur mesure réalisés par des chargés d’affaires spécialisés, d’une offre bancaire dédiée et évolutive quel que soit le stade de développement de l’entreprise.
La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon promet aussi une mise en relation avec des clients entreprises et l’écosystème local et national.
Parmi les labellisées Néo Business des pépites telles que : Microphyt, Numalis, Koovea, Sharvy, Seqone, Kinvent, Magicpallet ou encore Watertracks.
« On est labellisés Néo Business depuis un an et demi. Ça nous apporte de la visibilité. On a besoin du soutien des banques, c’est indispensable, sinon, on est obligé de partir à l’étranger pour continuer notre développement, ce qui serait dommage » précise Vincent Dufour, Président de Neocean.
Pour Frank Maccary, directeur financier de Microphyt : « Ce qui est important pour nous en tant que jeune société, c’est de pouvoir lever des fonds, des prêts ou des financements de manière plus générale. La bonne compréhension et la bonne préparation des dossiers facilitent l’obtention de ces financements. Pour l’avenir, on espère pouvoir continuer et avoir accès à d’autres financements »
La banque régionale coopérative a aussi créé un Centre d’Affaires Grands Comptes et Innovation et développé des solutions sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises du territoire : solutions d’affacturage, lignes d’avances en devises, mobilisation de Crédit Impôt Recherche, accompagnement aux levées de fonds ou encore des financements avec notamment le Prêt Innovation garanti par le FEI (Fonds Européen d’Investissement) pour piloter l’amortissement.
« L’innovation, c’est ce que nous souhaitions valoriser et accompagner lorsque nous avons créé, il y a 5 ans, Néo Business. Les start-up sont les PME et les grands comptes de demain. Elles sont implantées dans les territoires et c’est le cœur même de notre mission de les accompagner » a expliqué Gilles LEBRUN, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon.