#CaisseDEpargneLR #Economie #Emploi #Energie #Environnement #Innovation #LeaderOccitanie #RegionOccitanie #RSE #TransitionEnergetique #Travail #Videos #Montpellier #Occitanie
Thomas Dupleix
9 February 2023 Dernière mise à jour le Thursday, February 9, 2023 At 10:50 AM

Afin d’accompagner les TPE/PME locales dans leur démarche RSE, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et l’association Leader Occitanie viennent de lancer le tout nouvel accélérateur de RSE. Un lancement présenté par Nathalie Bulckaert-Grégoire, membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et Julien Feja, Président de Leader Occitanie, en présence de Jalil Benabdillah, Vice-président de la Région Occitanie à l’Economie, l’Emploi, l’Innovation et la Réindustrialisation. Reportage vidéo.

Avec cet « accélérateur de RSE », Leader Occitanie et la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon souhaitent accompagner concrètement les entreprises du territoire dans l’élaboration d’une stratégie et le suivi d’un plan d’actions RSE. « Cet accélérateur a pour ambition de suivre les entreprises dans les transitions énergétiques, environnementales et sociétales », complète Nathalie Bulckaert-Grégoire, membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. « C’est un incubateur, un groupe restreint d’entreprises avec des profils très différents en termes de taille et de métiers », ajoute Julien Feja, Président de Leader Occitanie.

10 entreprises régionales ont rejoint la première promotion de l’accélérateur et bénéficieront d’un accompagnement collectif (formations, ateliers, webinaires), d’un accompagnement individuel pour leur transition (diagnostic, préconisations et conseils), et d’une mise en réseau pour aller encore plus loin. « La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon prend part à ce projet sous un angle financier, précise Nathalie Bulckaert-Grégoire. Mais il s’agit aussi de mobiliser des expertises spécifiques pour accompagner les entreprises inscrites dans cet accélérateur. »

L’ensemble des acteurs mobilisés autour de cette initiative étaient présents lors de la soirée d’inauguration : partenaires institutionnels ou académiques, membres de Leader Occitanie, clients de la banque ou encore étudiants. « Il y a trois ans, quand on a commencé à parler de RSE dans le monde économique, se rappelle Julien Feja, on s’est rendu compte que les chefs d’entreprises comprenaient ce que c’est mais n’arrivaient pas à le transposer à leur entreprise au quotidien. »

Jalil Benabdillah, Vice-président de la Région en charge de l’Economie : « Pour nous c’est un très bon exemple de ce que l’on peut faire en alliant performance économique et implication sociale et sociétale. Cela peut inciter beaucoup d’autres entreprises à travailler sur leurs préoccupations vis-à-vis des salariés, de l’environnement et des contraintes d’implantation. »