Ce 30 janvier, Nîmes Métropole co-organisait ses Rendez-vous Éco en partenariat avec la structure « 100 000 entrepreneurs » devant près de 400 étudiants issus de 6 établissements de formation. Un événement ponctué de témoignages de professionnels du monde de l’entreprise et qui a, à coup sûr, susciter des vocations. Reportage exclusif.
Evénement incontournable du monde économique et académique, les Rendez-vous Éco de Nîmes Métropole étaient de retour ce 30 janvier autour du thème de l’entrepreneuriat, en partenariat avec l’association « 100000 entrepreneurs ». Une mise en lumière de la jeunesse du territoire qui a permis aux 400 étudiants participants de percevoir une partie du monde professionnel qui les entoure.
« L’idée était de leur ouvrir une passerelle vers le monde de l’entreprise, explique Carine GOYET, Directrice du cabinet Boosteuse de Talents. On était là pour leur apporter nos expériences et se parler dans un espace totalement libre. » À ses côtés lors de cette journée d’échanges : Morgane Carre-Falcoz, animatrice régionale de l’association « 100 000 entrepreneurs » ; Marlène Pham, 25 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie, aujourd’hui consultante, ainsi que Stéphane Treppoz, ex-président du directoire de Sarenza et d’AOL, désormais investisseur dans les startups.
Heureux qui entreprend
« L’avenir de l’entrepreneuriat, c’est la génération future donc c’est important d’avoir cette transmission, assure Olivier FABREGOUL, Vice-président de Nîmes Métropole, délégué au développement économique. Par rapport à une vision économique souvent pragmatique, liée à l’argent et à la réussite, l’intervention de Stéphane Treppoz a apporté une notion différente : le bonheur. C’est toute la volonté que je veux donner à l’économie de notre territoire. »
« Être heureux passe par faire quelque chose que l’on aime, souligne Stéphane TREPPOZ. Pour cela il faut avoir des réflexes d’entrepreneur : ça peut être créer son entreprise ou bien identifier ce qu’on aime et se donner les moyens d’y arriver. » « De temps en temps on se plante quand on entreprend, mais ce n’est pas grave, complète Marlène PHAM. Il faut savoir digérer les échecs et en faire quelque chose. »
Témoignages d’étudiants participants
Junior, Etudiant au Campus CCI Gard
« Entreprendre, c’est essayer, c’est risquer. Il y aura des hauts et des bas. Et puis c’est surtout une démarche personnelle : on peut entreprendre dans la vie comme professionnellement. »
Julie, Etudiante au CFA Sud Formation Conseil de Nîmes
« La clé de la réussite pour entreprendre, c’est le travail : se donner les moyens, se dépasser, prendre confiance et prendre conscience que l’on a beaucoup de capacités en nous. »
Jérémy, Etudiant au Pôle Sup Saint-Vincent-de-Paul de Nîmes
« L’ambition, c’est un peu la base de l’entrepreneuriat. Sans ambition on ne va pas loin. Ce sont les ambitions qui permettent de casser les barrières, de passer au-dessus les obstacles. »
Manal, Etudiante au Pôle Sup Saint-Vincent-de-Paul de Nîmes
« Les interventions d’aujourd’hui nous aident à envisager l’entrepreneuriat dans un futur proche. Il faut oser entreprendre, nous les jeunes, et prendre les opportunités que la vie nous donne. »