Chambery ete 2023 2
#Agriculture #Culture #Ecologie #Emploi #Environnement #Patrimoine #RegionAuvergneRhoneAlpes #Ruralite #Securite #Transports #VieDesEntreprises #AuvergneRhoneAlpes
redaction
24 February 2024 Dernière mise à jour le Saturday, February 24, 2024 At 9:00 AM

Grande région agricole, touristique et première région industrielle de France, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage activement en faveur de la ruralité en soutenant et dynamisant les zones rurales.

Parmi les actions mises en place pour soutenir la ruralité :

  • Dynamiser les centres-bourgs et village : La Région apporte son soutien aux petites communes qui cherchent à améliorer la qualité de vie de leurs habitants, la sécurité routière et les services à la population.
    • Plus de 4 000 communes ont bénéficié de ce soutien depuis 2016

  • Sauver les petits commerces : La Région œuvre pour aider les boulangeries, épiceries et bars-restaurants à perdurer ou à s’installer avec la création ou la préservation d’emplois. L’objectif est aussi de permettre à chacun des habitants d’avoir des commerces de proximité.
    • Au total, 3 963 commerces ont été soutenus entre 2017 et 2023.

  • Sauvegarder et valoriser le patrimoine : La Région soutien et valorise de nombreux projets de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine rural dans tout le territoire.
    • Le budget alloué à cette préservation la mise en valeur du patrimoine a été multiplié par 4.

  • Permettre l’accès aux soins pour tous et partout : La Région s’engage à ce que tous les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes, qu’ils soient en zone urbaine ou rurale, aient un bon accès aux soins. Elle accompagne les maisons de santé, facilite l’emploi en recrutant des médecins salariés dans le Cantal et en Ardèche, et encourage les projets de cabinets médicaux et dentaires itinérants.
  • Soutenir les clubs sportifs : La Région vibre au rythme du sport ! Elle encourage ses champions et facilite la pratique sportive pour tous en soutenant les clubs, les associations ainsi que les projets de stades et gymnases dans tout le territoire.
    • Plus de 1000 minibus ont été offerts par la Région aux clubs sportifs.

  • Garantir la sécurité pour tous : La Région veille à ce que les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes se sentent en sécurité. Ainsi, elle soutient le déploiement de la vidéoprotection et l’équipement des polices municipales.
    • Plus de 10 000 caméras de vidéoprotection ont été installées depuis 2016.

  • Garantir la mobilité de tous : La Région investit aussi dans les transports en commun pour désenclaver les zones rurales en améliorant les routes et les voies ferrées. Des services de transports scolaires et interurbains sont aussi mis en place pour relier les zones rurales aux centres urbains, tout comme les Cars Région qui desservent eux toutes les communes.
    • Au total, la Région comptabilise 220 000 voyageurs TER par jour.

  • Assurer des outils numériques pour tous : La connectivité est essentielle pour les chefs d’entreprise, les associations et les services, qu’ils soient dans les métropoles ou les villages. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a pris à cœur la question du désenclavement numérique des zones rurales en mettant l’accent sur l’emploi. Parmi les actions qu’elle a entreprises : déployer le très haut débit (THD) permettant aux particulier et entreprises de bénéficier d’une connexion fiable et performante et résorber les zones blanches (zones où la couverture mobile ou Internet est insuffisante).
    • Au total, plus de 50 zones blanches ont été résorbées pour la téléphonie mobile et la connexion très haut débit couvre déjà 76 % du territoire déjà couvert.
  • Promouvoir la culture au plus grand nombre: La Région encourage les associations culturelles, les artistes locaux et les événements culturels dans les villages et les petites villes, en allouant des subventions pour des projets tels que des festivals, des concerts, des expositions…etc. Auvergne-Rhône-Alpes investit aussi dans les librairies de proximité, constituant aussi des emplois locaux.
    • Le budget alloué à la culture a été multiplié de 30% depuis 2015, avec plus de la moitié seulement pour les territoires.

  • Encourager une écologie positive : En collaboration avec les acteurs locaux des Fédérations de pêche et de chasse, la Région s’investit activement dans une écologie positive afin de protéger et mettre en valeur son patrimoine naturel. En collaboration avec les acteurs locaux des Fédérations de pêche et de chasse, elle entreprend des actions telles que la restauration des milieux aquatiques, des recherches sur la faune et l’amélioration des environnements naturels.
    • Pour 2024, la Région a alloué un budget total de 84 millions d’euros pour l’environnement.

  • Soutenir les agriculteurs : La Région soutient aussi l’emploi dans les régions rurales en favorisant l’installation et la transmission des exploitations agricoles dans les 12 départements. Par ailleurs, l’aide destiné à soutenir les jeunes agriculteurs dans le cadre de leur projet d’installation ou de reprise d’une exploitation agricole, la Dotation aux jeunes agriculteurs (DGA) est en Auvergne-Rhônes-Alpes, la plus généreuse en France. Cela témoigne ainsi l’engagement de la Région envers la nouvelle génération d’agriculteurs.
    • Le premier budget agricole de France est celui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un article de Lucie Millet