Face à une multitude de défis, l'agriculture française traverse une crise profonde. Entre la volatilité des prix, les normes environnementales de plus en plus strictes ou encore la concurrence internationale, les agriculteurs luttent et peinent à maintenir leur revenu. Malgré les efforts législatifs comme la loi Égalim pour rééquilibrer les relations commerciales, la situation reste préoccupante. A l’occasion du Salon de l’Agriculture et des mouvements d’agriculteurs qui durent depuis plus d’un mois, Ecomnews vous propose une sélection d'articles sur les mesures prises par l’Etat pour venir en soutien aux agriculteurs, viticulteurs, agriculteurs de la filière bio et propriétaires de fermes.
Entre les solutions potentielles à cette crise, la transition vers une agriculture plus durable ou encore à la réforme des politiques agricoles, découvrez dans ces articles les différentes voies possibles pour l’avenir de l’agriculture française.
6 priorités pour les agriculteurs : « Nous ne leur mentirons pas »
Ce 21 février le premier ministre Gabriel Attal a proclamé une série de mesures concrètes visant à répondre aux demandes des agriculteurs et agricultrices.
Le Premier ministre a détaillé les « principales orientations » du projet de loi agricole visant à inscrire « l’objectif de souveraineté » alimentaire et a présenté « le suivi et l’exécution » des mesures gouvernementales. Les négociations commerciales entre les producteurs, les distributeurs et les industriels, ainsi que le respect des lois EGAlim, visant à assurer une rémunération équitable aux agriculteurs ont aussi été abordés.
Agriculture : 100 000 fermes risquent de disparaître dans les 10 prochaines années
Face à une crise agricole majeure en France, s’expliquant par une réglementation contraignante, un manque de reconnaissance et une concurrence déloyale à l’échelle européenne, de nombreux changements sont à prévoir sur la prochaine décennie. C’est dans ce contexte qu’intervient l’organisation FEVE (Fermes En ViE) pour faciliter la reprise de ces fermes.
Auvergne-Rhône-Alpes : Comment la Région se mobilise pour les agriculteurs régionaux ?
À l’occasion du Salon de l’Agriculture à Paris, quelles sont les mesures prises et engagées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir l’agriculture et les agriculteurs de la région ?
Crédit photo ©Région Auvergne-Rhône-Alpes
Comment l’AOP Abondance protège-t-elle les agriculteurs ?
Prix du lait, production française, maintien de l’activité sur le territoire… l’AOP peut être considérée comme un atout pour la filière fromagère. Dans les années 80, l’avenir du fromage Abondance était en effet bien incertain et c’est l’obtention de l’AOC en 1990 puis de l’AOP, son équivalent européen, en 1996, qui lui a permis de perdurer. Il connait depuis une croissance régulière et devient un vrai modèle national de la sauvegarde d’un patrimoine culinaire.
Comment se porte l’élevage en Haute-Savoie ?
Comment s’en sortent les éleveurs en Haute-Savoie ? Quelles sont leurs forces et leurs inquiétudes ? 3 questions à Pierre-Luc Dufour, Responsable du Centre d’Affaires du Développement de l’Agriculture, au Crédit Agricole des Savoie.
Nouvelle-Aquitaine : La Région se mobilise au SIA, installation, transition et alimentation
En 2023, la Région Nouvelle-Aquitaine a renouvelé son ambition de devenir la première région éco-responsable de France.
Lors du Salon de l’Agriculture 2024, les enjeux de la politique agricole de la Région Nouvelle-Aquitaine ont été évoqués. Mais quels sont-t-ils ?
Occitanie : « La Chambre régionale d’agriculture dénonce le manque de moyens proposés à l’agriculture biologique »
La commission Agriculture Biologique de la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie, sous la présidence d’Henri Bonnaud, s’est réunie le 14 février 2024 dans l’Aude pour déterminer les mesures à engager pour aider les agriculteurs et les filières bio à sortir de cette crise.
Hérault : Comment l’Etat s’engage pour la filière viti-vinicole en 2024 ?
Le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch a tenu une conférence de presse, ce 21 février, afin de faire le point sur les actions menées en faveur de la vitiviniculture pour le Languedoc. Durcissement des contrôles, aides financières…..Quelles sont les principales mesures qui vont être mises en place dans le contexte du bras de fer avec les agriculteurs ?