Ce 30 mai, Philippe Valentin, Président de la CCI Lyon Métropole Saint Étienne Roanne accompagné de Thomas San Marco , élu et membre du bureau de la CCI Lyon Métropole Saint Étienne Roanne a annoncé la feuille de route stratégique de la CCI pour 2024/2026. Reportage.
Construite sur la base d’une grande étude prospective sur les forces et faiblesses du territoire, conduite tout au long de 2023, la feuille de route 2024-2026 de la CCI s’inscrit dans une dynamique de proximité, de projets, de partenariats et de performance, elle pose les ambitions, les moyens et les actions qui seront déployées dans les trois prochaines années aux bénéfices du territoire et de ses 170 000 entreprises.
Une feuille de route qui comprend six axes majeurs pour la CCI :
Axe 1 : Foncier : Mobiliser des fonciers disponibles sur l’axe MeRS (Méditerranée Rhône Saône)
Dans une logique de décarbonation des activités logistiques des entreprises et de réindustrialisation du territoire, la CCI travaille aux côtés de partenaires publics et privés afin d’identifier des fonciers inutilisés le long du Rhône et de la Saône. Ces tenements permettront de bâtir des projets logistiques et/ou industriels en lien avec les besoins du territoire, tout en étant desservis par des modes de transport décarbonés tels que le fluvial ou le ferroviaire.
Axe 2 : Commerce : Contribuer à dynamiser le commerce de centre-bourg
Les communes rurales ont des difficultés à maintenir et développer le commerce en centre-bourg, notamment pour des raisons de foncier difficile d’accès. Afin de contribuer à rendre ces centre-bourg plus attractifs, des acteurs se sont regroupés pour créer une foncière immobilière dédiée, sur le département de la Loire, visant à faciliter l’accès à des locaux commerciaux.
Axe 3 : Énergie : Evaluer le modèle de revente d’énergie solaire à prix modéré
Engagée dans une politique de soutien aux énergies renouvelables et de déploiement du photovoltaïque sur le territoire, la CCI étudie la faisabilité d’un modèle visant à acheter l’électricité produite par les centrales solaires pour la revendre directement aux entreprises à des prix compétitifs. En 2023, elle a co-financé la création d’une centrale photovoltaïque sur les parkings d’Eurexpo (13MWC), et a soutenu la création d’une centrale similaire sur les parkings de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry (20MWc), toutes deux de forte puissance.
Axe 4 : Mutations du travail : Co-créer un village de la formation à Roanne
Travaillant notamment à la création d’un village de la formation, en lien avec Roannais Agglomération, l’objectif est de former de nouveaux publics sur des métiers en tension, notamment les métiers de la transition écologique.
La collectivité a lancé en avril 2024 un AMI (Appel à manifestation d’intérêt) auprès d’un large panel d’acteurs pluridisciplinaires, écoles privées, acteurs universitaires, centres de formation continue, acteurs de l’économie sociale et solidaire pour identifier des projets stratégiques.
Axe 5 : Mobilité : Contribuer à développer la logistique urbaine
La CCI se mobilise avec des partenaires pour installer des hubs logistiques en centre-ville et à proximité des centres commerciaux afin d’offrir des solutions dites du « dernier kilomètre ».
Axe 6 : Filières : Agir pour structurer les filières nucléaire et santé
La CCI agira sur plusieurs fronts afin de jouer un rôle de premier rang pour faciliter la structuration de la filière.
Celle-ci vient de signer un accord avec les instituts de formation supérieure à l’énergie et l’industrie en alternance, qui vont s’installer dès la rentrée de septembre dans les locaux de la CCI à Saint-Etienne (cours Fauriel) laissés vacant par em lyon, qui integre son BBA dans ses nouveaux locaux de Lyon-Gerland.
Ce qui permettra à l’ISTP et l’IRUP de lancer, fin 2024, une offre de formation bac à bac+5 dans cette filière nucléaire, avec l’objectif de former 300 étudiants supplémentaires par an aux métiers du nucléaire.
Une fierté pour le président de la CCI Lyon métropole Saint Étienne Roanne qui ne souhaite pas s’arrêter à cette feuille route « Mais notre feuille de route va plus loin, dans une logique de projets et de partenariats au service de la performance de notre écosystème. Aujourd’hui, nous connaissons bien les besoins, les forces, les faiblesses et les enjeux à relever des grands bassins du territoire.
Nous savons à quel endroit des actions ciblées et des moyens spécifiques sont nécessaires. Nous actionnerons les leviers humains, financiers et relationnels à notre disposition pour agir là où cela se révèle utile, et avec les bons projets ».