En partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, CARBON annonce l'implantation de CARBON Lab, un centre dédié à l'innovation et à l'excellence dans l'industrie photovoltaïque, à Istres. Ce développement constitue une avancée significative pour CARBON dans sa quête pour devenir le leader européen du secteur solaire.
La Métropole Aix-Marseille-Provence, responsable de la planification urbaine et de l’aménagement du territoire, soutient la reconversion d’un ancien site industriel pour ce projet. Le Conseil de la Métropole a approuvé un bail à construction avec CARBON, permettant l’établissement de CARBON Lab sur un terrain de 13,9 hectares à Istres.
Ce projet représente un investissement de 33 millions d’euros hors taxes par CARBON, soutenu par le programme France 2030, et prévoit la création de 200 emplois à long terme.
CARBON Lab, un projet de reconversion industrielle exemplaire
“Nous sommes fiers de cette nouvelle implantation à Istres, symbole d’une reconversion réussie d’un ancien site industriel. Nous remercions l’État, la Métropole Aix-Marseille-Provence et les communes d’Istres et Miramas pour leur soutien indéfectible dans ce projet.“, déclare Pierre-Emmanuel MARTIN, Président-fondateur de CARBON.
Ce centre viendra compléter la giga-usine de CARBON à Fos-sur-Mer, renforçant ainsi la souveraineté énergétique et économique de la France et de l’Europe. CARBON Lab sera un centre d’innovation technologique avec des installations de recherche et développement ainsi qu’un centre de formation. En 2027, le site accueillera également un Campus du Solaire, un espace dédié à l’échange et à la formation pour l’industrie solaire.
“La ville de Miramas collabore étroitement avec CARBON pour accueillir le Campus du Solaire, renforçant ainsi notre territoire.“, s’exprime Frédéric VIGOUROUX, Maire de Miramas, Conseiller métropolitain.
À propos de CARBON
CARBON aspire à devenir le leader européen de l’industrie photovoltaïque en établissant une filière souveraine et durable. Son projet principal, une giga-usine de 5 GWc de capacité annuelle à Fos-sur-Mer, représente un investissement de 1,7 milliard d’euros et créera 3000 emplois directs et 9000 emplois indirects.
À propos de la Métropole Aix-Marseille-Provence :
Créée en 2016, la Métropole Aix-Marseille-Provence compte 1,8 million d’habitants et exerce des compétences stratégiques majeures. Dans le cadre de son Agenda du Développement économique, elle vise à structurer un écosystème de recherche, de développement et de production dans les énergies renouvelables, renforçant ainsi l’attractivité et la souveraineté énergétique de son territoire.
“L’installation de CARBON Lab sur notre territoire renforce une filière complète autour de l’énergie solaire, créant des emplois et ancrant durablement l’innovation.“, souligne Martine VASSAL, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
“CARBON Lab est un projet aligné avec les défis énergétiques actuels, offrant un outil unique de formation et de R&D autour de l’énergie solaire.”, François BERNARDINI, Maire d’Istres, Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence.