Appartements individuels, salle d’activités, terrain de pétanque…La nouvelle résidence services seniors AQUARELIA a été inaugurée vendredi 6 décembre à Sète, en présence de François COMMEINHES, Maire de Sète, de Yann BALAY, représentant l’investisseur PRAEMIA REIM, de Amandine et Stéphane ORIA, respectivement Directrice Générale Déléguée AQUARELIA et PDG du Groupe ORIA, et d’une soixantaine de seniors, déjà résidents de l’établissement. À mi chemin entre leur domicile et une maison médicalisée, le modèle des résidences services seniors Aquarelia propose à ses résidents des appartements individuels, un service de restauration, ainsi que l’accès à de nombreux espaces communs et ce, à un prix attractif.
Alors que d’ici 2040, plus d’une dizaine de millions de français seront âgés de 75 ans ou plus, la question du logement des personnes âgées est primordiale et doit se poser dès à présent.
Créée en 1993, Aquarelia répond justement à ces questions et accueille déjà plus de 1000 résidents seniors partout en France.
«AQUARELIA est un acteur du marché des résidences gérées, qui accompagne la transition démographique en pleine évolution aujourd’hui. L’entreprise AQUARELIA c’est aujourd’hui une vingtaine de résidences en exploitation à ce jour.» déclare Stéphane Oria, PDG du groupe ORIA.
Une résidence services tout compris pour les séniors
À Sète, la résidence Aquarelia a été inaugurée le 6 décembre dernier et accueille depuis le mois de juin, une soixantaine de résidents dans un lieu « à mi-chemin de leur domicile et d’une structure médicalisée » comme le définit Amandine Oria Directrice générale déléguée d’Aquarelia.
La résidence services propose des logements individuels allant du T1 au T3 à des prix très attractifs pour les seniors.
« Notre tarification aujourd’hui est la plus concurrentielle sur le marché. Nous proposons, pour vous donner un ordre d’idée, une offre de lancement pour un T1 qui est à partir de 1390 euros, tout compris : loyer, repas et services » déclare Amandine Oria.
Une offre à un prix abordable qui couvre la totalité des besoins et bien plus, des séniors accueillis : « aujourd’hui, on propose l’hébergement, la restauration midi et soir, les services, les animations, l’eau, l’électricité, tout compris. C’est aujourd’hui une offre très abordable à partir de 1 390 euros . Et en moyenne, notamment ici sur Sète par exemple, on est aux alentours de 1 600 euros » informe la Directrice générale déléguée.
En plus d’un appartement privé, les résidents ont accès à de nombreux services au sein même de la résidence.
Aquarelia propose donc des lieux d‘espaces communs afin de créer une effervescence et des moments conviviaux entre les résidents : « L’objectif, c’est de retrouver finalement une vie de village. Parce que bien évidemment, les gens qui viennent ici ont plus de difficultés à sortir à l’extérieur, bien qu’ils soient à deux pas de la ville. Les commodités sont sur place et ça permet de continuer à vivre normalement. » affirme Philippe Bonon, architecte du projet.
Présent lors de l’inauguration, le Maire de Sète, François Commeinhes se dit ravi de cette inauguration pour la ville : « Nous sommes à 10 minutes à pied du centre-ville. Je crois que c’est un endroit qui va bien vivre et où il fera bon vivre. »
Jocelyne Gizardin, adjointe au Maire déléguée à l’action sociale, la santé et la politique de la ville, également vice-présidente du CCAS a, elle, été subjuguée par la résidence : « Je suis impressionnée tout simplement par tout ce que je trouve ici, à savoir la sécurité pour les résidents, une adaptation de tout le mobilier, de toutes les dispositions, de tous les dispositifs aussi. » L’adjointe au maire vante également le rapport qualité-prix : « Il y a un rapport qualité-prix qui est à prendre en compte parce qu’aujourd’hui, nos séniors, on le sait, sont tous confrontés à des difficultés, comme tout le monde, financières. »
Aquarelia, une entreprise avec de l’ambition
Soutenue par la société d’investissement et de gestion d’actif, PRAEMIA France, qui lui a confié l’exploitation d’une dizaine de sites, AQUARELIA continue sa croissance fulgurante.
« Nous, on est simplement, si j’ose dire, investisseur immobilier. AQUARELIA, justement, a ce savoir-faire de gestionnaire de résidences services séniors. Pour nous, c’était important de pouvoir créer un partenariat avec un opérateur qui soit reconnu d’abord régionalement en France, puis de manière nationale pour s’occuper des résidents et des résidences. » indique Yann BALAY, Responsable Investissements Santé-Education PRAEMIA FRANCE
Après cette nouvelle inauguration à Sète, Aquarelia ne compte pas s’arrêter là.
Avec 12 résidences en exploitation en 2023, l’entreprise continue sa croissance et prévoit d’arriver à 22 résidences en exploitation en 2025.
À plus long terme, l’entreprise projette d’exploiter plus de 40 résidences à l’horizon 2028 et ainsi de gérer plus de 4 000 appartements partout sur le territoire.
La projection de chiffre d’affaires d’Aquarelia est lui aussi ambitieux.
Alors que le chiffre d’affaires atteignait 8,8 millions d’euros en 2023, l’entreprise planifie un chiffre d’affaires de 25,5 millions d’euros en 2025.