Pendant un mois, l’Aéroport de Bordeaux a mené une expérimentation en conditions réelles, inédite en France, de vols de drones automatisés BVLOS (vol hors vue du pilote) sur la zone aéroportuaire. Objectif de cette expérimentation, intégrer les opérations de vol de routine de drones automatiques dans les opérations quotidiennes de l'aéroport.
En partenariat avec Azur Drones, pionnier des solutions de surveillance par drones automatisés in-a-box, et bénéficiant d’une autorisation d’exploitation en catégorie Spécifique délivrée par la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile, cette initiative s’inscrit dans la stratégie d’innovation de l’aéroport visant à créer une zone d’essai permanente dans un cadre urbain complexe.
Un projet innovant au service de la sécurité
Du 12 novembre au 12 décembre, pour mener à bien ces tests dans les meilleures conditions, un drone Skeyetech d’Azur Drones a sécurisé une zone d’expérimentation stratégique de 400 mètres située sur le principal accès à l’aéroport.
En 31 vols couvrant 25 km, le drone a validé plusieurs actions d’observation et de sécurisation.
Portée conjointement par le Service Innovation de l’aéroport et la Direction des Services Opérations d’Azur Drones, cette expérimentation ouvre de nouvelles perspectives pour l’utilisation des drones en milieu aéroportuaire.
Pour Pierre Dejean, responsable de l’innovation de l’Aéroport de Bordeaux, « Le drone est une solution agile et polyvalente qui renforce la sécurité de nos équipes, protège l’environnement aéroportuaire et optimise la gestion de nos installations. »
Des tests grandeurs nature qui permettent de préparer l’avenir : « Cette expérimentation nous a permis de tester une nouvelle technologie, d’appréhender la réglementation drone et ses impacts sur notre organisation et de préparer nos futurs projets avec les services de l’Etat. C’est une avancée stratégique dans notre quête de solutions innovantes adaptées aux défis opérationnels d’un aéroport moderne. »
Les tâches réalisées par ce drône sont nombreuses au sein de l’aéroport :
- Inspection des pistes : identification de l’usure ou détection d’objets étrangers.
- Surveillance périmétrique : sécurisation des zones sensibles.
- Contrôle des véhicules sur les parkings : gestion des flux et surveillance.
Une aide technologique qui pourrait bien, à l’avenir, devenir indispensable pour la gestion et la sécurité des aéroports français.