Le 7 juillet, au Mas du Cheval près de Montpellier, la communauté entrepreneuriale régionale célébrait les 20 ans de Créalia Occitanie, acteur incontournable du financement de l'innovation sur la région. Reportage vidéo !
CREALIA Occitanie, association à mission fondée en 2003, s’est imposée comme le premier maillon de la chaîne du financement pour les startups et jeunes entreprises innovantes de la région Occitanie. Sa mission : offrir un prêt d’honneur à taux zéro, sans garantie personnelle, aux porteurs de projets innovants, au moment où le risque est le plus élevé et où les ressources sont les plus difficiles à mobiliser.
Ce soutien financier, pouvant aller jusqu’à 100 000 euros, permet de renforcer les fonds propres des entreprises et de faciliter l’accès à d’autres financements publics ou privés, comme ceux de Bpifrance ou de la Région Occitanie.
Un bilan exemplaire salué par tous les acteurs
En 20 ans, CREALIA Occitanie a accompagné plus de 1 146 porteurs de projets, avec un taux de pérennité des entreprises financées proche de 80% à cinq ans. Véritable label, le soutien de CREALIA ouvre les portes de l’écosystème de l’innovation et offre un effet de levier déterminant pour la croissance des jeunes pousses.
“CREALIA Occitanie a réussi à financer plus de 580 entreprises, à injecter 29 millions d’euros dans l’économie réelle en Occitanie, avec un levier de 14“, précise Stéphane Marcel, Président de CREALIA Occitanie.
“Cela veut dire que les entreprises qui ont bénéficié de CREALIA Occitanie ont levé plus de 350 millions d’euros. Cela représente 6 000 emplois crées sur le territoire. Le bilan est plutôt très positif, avec des entreprises qui sont viables à trois ans à 90%, et qui sont au succès à cinq ans à plus de 82%.“
Pour le Président, “la clé du succès, c’est la force du collectif. L’innovation, le financement du développement économique sur un territoire, quel qu’il soit, ce n’est pas la victoire d’un dispositif, c’est la victoire d’un écosystème qui, à un moment, sait travailler en synergie.“
Un écosystème régional reconnu
L’association financée par un partenariat public-privé, s’adresse à toutes les formes d’innovation – technologique, sociale, environnementale – et à tous les secteurs d’activité. Depuis le 1er janvier 2023, CREALIA Occitanie est officiellement reconnue comme association à mission, renforçant son engagement en faveur du développement économique durable de la région.
Jalil Benabdillah, Vice-Président de la Région Occitanie en charge de l’Économie, l’Emploi, l’Innovation et la Réindustrialisation, souligne l’importance de ce dispositif : “CREALIA Occitanie, c’est pour les startups, les entrepreneurs, les porteurs de projets. C’est le moment où on leur dit : J’ai confiance en toi, je te suis. Tu peux créer ton entreprise, tu peux développer ton projet là où tu le souhaites.“
L’élu rappelle que « l’Occitanie est l’une des régions les plus innovantes d’Europe. Nous dépensons 3,7% de notre PIB en efforts de recherche-développement. Nous avons 30 000 chercheurs. Nous avons un système académique d’excellence, des laboratoires, des sociétés de transfert de technologies. CREALIA Occitanie vient justement montrer qu’ici en Occitanie, il est possible d’entreprendre, d’oser, de rêver son projet et de l’ancrer dans un territoire.“
Des success stories emblématiques
Parmi les entreprises accompagnées, plusieurs témoignages illustrent parfaitement l’impact de CREALIA sur le tissu économique régional. Cyril Dupuy, fondateur de Vaonis, entreprise spécialisée dans les télescopes grand public, se souvient : “CREALIA, a été clé et pas tant pour l’aspect argent que cela a amené dans l’entreprise. J’étais encore étudiant à l’époque et une des conditions fixées par mes parents, c’était : tu te lances, mais il faut que tu nous prouves qu’il y a des gens dans le milieu qui s’y connaissent, qui te font confiance.“
Aujourd’hui, Vaonis est une entreprise internationale d’une trentaine de personnes, toujours basée à Montpellier, qui réalise moins de 10% de son chiffre d’affaires en France. “Si CREALIA Occitanie n’avait pas été là, cela aurait été très compliqué. En fait, le pourcentage de chances que l’entreprise existe aujourd’hui aurait été beaucoup plus faible“, confie Cyril Dupuy.
Loïc Soubeyrand, Founder & CEO de Swile, partage un sentiment similaire : “CREALIA Occitanie a joué le rôle de l’étincelle, au début. Quand personne ne veut vous suivre, quand vous allez voir un banquier qui vous dit non, quand vous allez voir des investisseurs qui vous disent non, heureusement il y avait CREALIA.“
Ce soutien initial de 50 000 euros “a permis vraiment de démarrer l’aventure, de faire un peu effet papillon, finalement, avec tout le reste.” Aujourd’hui, Swile affiche 240 millions d’euros de chiffre d’affaires, 6 millions d’utilisateurs en France et 85 000 entreprises clientes.
Une diversité d’innovations soutenues
L’accompagnement de CREALIA Occitanie ne se limite pas aux technologies traditionnelles. Charlotte Mahr, fondatrice de My Charlotte, une thérapie digitale pour les personnes atteintes de cancer, témoigne : “CREALIA Occitanie, ça a été le tout premier coup de pouce financier, mais surtout, et je pense que ce qui est encore beaucoup plus important, finalement, c’est vraiment l’inclusion dans tout un écosystème système de différents acteurs qui est là pour travailler ensemble, pour nous porter en tant que jeunes entreprises.”
Dans le domaine environnemental, Lucie Doriez, fondatrice et directrice générale de K-ren, entreprise créée en 2020 pour commercialiser une innovation anti-fouling sans peintures polluantes, explique : “CREALIA Occitanie, était au départ de l’aventure. Cela nous a apporté une confiance dans notre projet. C’est vrai qu’un jury d’experts comme ça qui valide, cela nous a boosté.“
Cap sur 2030
Pour l’avenir, Stéphane Marcel annonce que l’association a “travaillé avec l’ensemble des partenaires du réseau CREALIA Occitanie à la feuille de route pour 2030. Et nous avons établi avec audace, avec innovation et envie d’entreprendre une feuille de route que nous dévoilerons à la rentrée économique en septembre.“
Lors de la soirée anniversaire l’ambiance était donc à la fête, mais aussi à la fierté collective : celle d’avoir contribué, depuis Montpellier, à faire émerger une génération d’innovateurs et à dynamiser tout un territoire. Comme le résume Jalil Benabdillah : “CREALIA Occitanie, c’est la matérialisation de cette audace, de ce soutien à l’innovation, de la création d’emplois pour tous ceux qui veulent entreprendre et créer leur richesse et l’emploi dans nos territoires.“