Louis Nespoulous Tekever Cahors
#AgglomerationDuGrandCahors #CahorsSud #CaroleDelga #Drones #Industrie #Innovation #JeanLucMarx #RegionOccitanie #VieDesEntreprises #Cahors #Lot #Occitanie
Denys Bédarride
Hier Dernière mise à jour le Thursday, July 17, 2025 At 8:45 AM

Au terme d’un processus d’accompagnement de plusieurs mois assuré par la Région Occitanie, à travers son agence de développement économique AD’OCC, et par le Grand Cahors, la société portugaise TEKEVER a choisi d’implanter un centre d'excellence sur les systèmes autonomes à usages de défense et de sécurité à Cahors, dans le Lot. Il sera dédié à la R&D, l'ingénierie, la production et les tests de systèmes autonomes de drones et de technologies satellitaires avec à la clé la création de 100 emplois d’ici 5 ans en Occitanie. Le site industriel sera opérationnel à compter de fin 2025.

TEKEVER recherchait depuis plusieurs mois un site pour implanter son activité en Occitanie. La Région Occitanie, à travers son agence AD’OCC, a joué un rôle majeur en accompagnant TEKEVER à chaque étape de son processus d’implantation. Détection du projet, identification et visites de sites en Occitanie répondant aux critères spécifiques de la société, accompagnement technique et rencontres avec les décideurs, autant d’actions conduites par la Région et qui ont permis à l’Occitanie et à Cahors d’être retenues.

Le Grand Cahors et Cahors Sud ont quant à eux mobilisé leurs équipes d’élus et de techniciens afin d’apporter toutes les réponses aux interrogations de l’entreprise, réponses qui ont permis de sécuriser le projet d’implantation et d’emporter la décision.  

TEKEVER implantera son centre d’excellence dans le Parc d’activités de Cahors Sud, et labellisée par la Région « Occitanie Zone Economique » (OZE). Situé à 1h des écosystèmes aéronautiques toulousains et de la Mecanic Vallée, Cahors Sud bénéficie d’un emplacement stratégique pour le développement de l’activité de l’entreprise en France et en Europe.

Bénéficiant sur le territoire d’un vivier de compétences grâce à de nombreuses formations adaptées aux métiers de l’industrie, le travail partenarial et collaboratif entre tous les acteurs en local (Etat, Région, Département, AD’OCC, Grand Cahors, Cahors Sud, Cluster Mecanic Vallée) a en outre été un élément décisif dans le choix de ce territoire pour TEKEVER.

« Quelques semaines après le Salon du Bourget, je me réjouis de cette annonce ! Je remercie TEKEVER d’avoir fait le choix de l’Occitanie, et plus particulièrement du Lot, pour implanter son activité de fabrication de drones. A la clé c’est la création de 100 emplois sur 5 ans en Occitanie. Cette installation s’inscrit en cohérence avec notre Contrat de filièreSouveraineté et Industrie de Défense de 200 M€. La France doit pouvoir compter sur une base industrielle solide, surtout dans l’instabilité géopolitique actuelle. Ce choix est aussi la démonstration que la réindustrialisation doit passer par les territoires. Nous serons aux côtés de TEKEVER afin de faciliter leur arrivée dans le Lot et favoriser le développement de l’activité en Occitanie, et en France », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Avant de conclure : « En Occitanie, depuis 2016, nous prenons toute notre part à l’effort de souveraineté industrielle du pays. Et nous démontrons une nouvelle fois que ça fonctionne ! Ce travail d’accompagnement auprès des investisseurs est prioritaire pour attirer de nouvelles entreprises dans nos territoires ».

« Les élus du Grand Cahors et de Cahors Sud se réjouissent d’avoir su convaincre TEKEVER. En accueillant cette licorne de la défense et de la sécurité, le territoire vit un véritable tournant dans son histoire et devient acteur de la souveraineté européenne industrielle. Cette implantation sur notre bassin d’emploi est la première brique d’un futur écosystème d’avenir autour du drone et de ses différents champs d’application. Il s’agit là des résultats d’une coopération fructueuse lancée il y a un an entre Aerospace Valley, la Région Occitanie via son Agence AD’OCC et les élus locaux. Merci à l’entreprise et à ses dirigeants de leur confiance », rapporte Jean-Luc Marx, Maire de Cahors et Président du Grand Cahors.

« Dans la continuité de notre annonce au sommet Choose France en mai dernier, nous sommes très heureux d’annoncer la création de ce nouveau site industriel à Cahors. Cette nouvelle étape renforce l’engagement de long terme de TEKEVER en faveur de la souveraineté française et européenne, et de l’accompagnement des institutions dans leurs missions de défense et de sécurité », souligne Ricardo Mendes, PDG de TEKEVER.

« Nous sommes fiers de lancer cette nouvelle phase de notre développement en France à Cahors pour renforcer nos capacités industrielles, rendue possible par le précieux soutien de la Région Occitanie et de son agence AD’OCC et du Grand Cahors. Ce site est une étape importante pour affirmer l’ancrage de TEKEVER dans le tissu régional, dans lequel nous voyons un fort potentiel pour nouer des partenariats efficaces et durables », a ajouté Nadia Maaref, directrice France de TEKEVER.

TEKEVER, leader européen des drones 

TEKEVER est une entreprise technologique paneuropéenne de premier plan, spécialisée dans l’innovation dans les domaines de défense et de sécurité via des systèmes autonomes pilotés par l’IA. 

Avec un modèle totalement intégré – couvrant l’ingénierie structurelle aérospatiale, la conception et la fabrication, les systèmes de propulsion, le développement de charges utiles, optiques et radio, complexes, les systèmes de communication, l’avionique, les logiciels, la data science et l’intelligence artificielle – TEKEVER propose des systèmes et services complets, adaptés aux exigences complexes des opérations de sécurité modernes

Forte d’un effectif hautement qualifié de près de 1 000 personnes en croissance rapide, et d’installations de pointe réparties au Royaume-Uni, au Portugal, en France et en Ukraine, TEKEVER est le principal fournisseur européen de solutions autonomes pilotées par l’IA, au service des forces de Défense et de Sécurité, aux capacités d’évolution rapide et déployables à grande échelle.

📸 Crédit photo principale : Louis Nespoulous