Après l'acquisition de la société FGD, RGI France, basée à Saint-Céré, s’agrandit pour soutenir sa croissance. Acteur majeur de l’industrie, le constructeur de machines-outils a investi à hauteur de 1,5 million d’euros dans l’expansion de ses bâtiments. De nouveaux locaux d’une surface de 1 100 m² accueilleront des ateliers ainsi que des bureaux sur deux étages. Grâce à ce nouveau bâtiment, RGI France bénéficiera désormais de quatre halls de montage, pour assurer le montage et la mise en service de ses machines. L’entreprise est d’ailleurs en pleine croissance, depuis le mois de janvier elle a enregistré plus de 20 millions d’euros de commandes.
Une acquisition au bilan positif
Installée depuis 2016, sur le territoire du Cauvaldor au cœur de la Mecanic Vallée, RGI France est spécialisée dans la conception et la mise au point de machines-outils pour l’usinage sur mesure.
En octobre 2023, l’entreprise a acquis FGD (Fraisage Grande Dimension), qui travaillait à l’époque à 80 % pour une clientèle locale. Cette acquisition a permis de mutualiser les moyens de production et ainsi d’optimiser les coûts et les savoirs.
Plus d’un an après cette opération, tous les voyants sont au vert pour RGI France, qui investit plus d’un million d’euros pour satisfaire les commandes de ses partenaires.
Des locaux éco-responsables et spacieux
Suite à l’acquisition de FGD et au développement de RGI France, les bâtiments de l’entreprise étaient devenus trop étroits. Avec la construction de plus de 1 100 m² de nouveaux locaux, l’entreprise a l’occasion de poursuivre sa croissance (fulgurante), ainsi elle va pouvoir augmenter sa capacité de production et ses prises de marchés.
Pour ses nouveaux bâtiments, la société a souhaité une construction éco-responsable : « Nous avons apporté une grande importance à l’isolation du bâtiment, mais également à la mise en place de panneaux solaires qui seront en complément pour réduire notre empreinte carbone et alléger nos coûts en énergie », annonce Eric Lachat, Directeur Général de RGI France et de FGD.
RGI France mise sur ses employés et la formation
Afin de satisfaire ses commandes, la société a dû réaliser de nombreux recrutements. Fin 2024, les deux entités RGI France et FGD regrouperont aux alentours de 60 collaborateurs. « RGI France a connu une augmentation importante de son personnel grâce au recrutement de techniciens, mais également de cadres et d’ingénieurs », constate Eric Lachat.
Parmi ses employés, la société mise sur la jeunesse grâce à des partenariats avec des centres de formation ou des écoles locales, comme l’explique Eric Lachat : « Nous avons signé cinq contrats d’apprentissage dans différents métiers. »
Toutefois, compte tenu de la croissance de l’entreprise, le Directeur Général de RGI France ne compte pas s’arrêter là : « On recherche de nouveaux salariés. » Soucieux du bien-être de ses collaborateurs et de leur fidélisation, la société souhaite créer « un partenariat durable entre les salariés et leur famille. »
Un développement à l’étranger
En plus d’un développement à l’échelle nationale, RGI France compte bien grandir à l’international. Depuis plusieurs années, l’entreprise est déjà en lien avec des clients étrangers historiques comme les États-Unis, la Pologne ou encore la Thaïlande, mais elle compte bien s’étendre encore.
« Nous avons mis en place des partenariats dans certains pays, notamment en Inde et en Grèce, où nous avons des partenaires et où nous avons pris des commandes récemment », annonce Eric Lachat. De nouveaux partenaires à l’international qui vont permettre à RGI France de soutenir et d’accroître son chiffre d’affaires dans les années à venir.
L’entreprise, qui fabrique des machines pour toute société nécessitant de l’usinage (militaire, travaux publics, ferroviaire), voit grand et continue ses investissements. Elle vient notamment d’acquérir six nouveaux ponts roulants. Avec l’inauguration de ses nouveaux locaux au printemps 2025, RGI France espère poursuivre sa croissance et ainsi rester un acteur majeur de l’industrie.
À noter que RGI France sera également présente au salon Global Industrie, qui se tient du 11 au 14 mars 2025 à l’Eurexpo Lyon, l’occasion pour l’entreprise lotoise de présenter son savoir-faire à l’échelle nationale et internationale.