#Agriculture #DeveloppementEconomique #Innovation #SorguesDuComtat #Videos #ProvenceAlpesCoteDAzur #Sorgues #Vaucluse
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Friday, November 7, 2025 At 10:15 AM

Ce 30 octobre, Les Sorgues du Comtat ont organisé la 4ème édition de « Parlons Éco «, les rencontres économiques au service du territoire sur le thème stratégique : « Des champs à l’action : l’agriculture se réinvente aux Sorgues du Comtat «. L’agriculture ne doit plus être perçue comme une simple activité traditionnelle mais comme un véritable levier d’innovation, de diversification économique et de dynamisation du territoire. Reportage vidéo avec le président de la Communauté d’Agglomération et Laurent Hyunh, directeur général de Charles & Alice.

Les objectifs de la soirée 

Mettre en lumière les initiatives agricoles locales avec les projets innovants, les coopératives et les entreprises qui participent à la transformation de l’agriculture sur les Sorgues du Comtat. 

Sensibiliser à l’enjeu économique de l’agriculture en montrant qu’elle ne se limite pas à la seule fonction nourricière mais qu’elle est un levier de développement économique durable, créateur d’emplois, de valeur ajoutée locale et d’attractivité territoriale. 

Créer du lien entre les acteurs du territoire en favorisant les rencontres et les échanges entre agriculteurs, entreprises partenaires pour renforcer les coopérations locales et impulser de nouvelles dynamismes collectives. 

Donner la parole aux porteurs de projets et à leur vision de l’avenir agricole local. 

L’agriculture se réinvente 

Dans les Sorgues du Comtat, l’agriculture ne se contente plus de faire pousser des cultures, elle devient un moteur de développement économique, social et environnemental. Sous l’impulsion d’initiatives locales, ce secteur traditionnel se transforme, innove et prend une nouvelle place dans l’économie du territoire avec : 

– la transition vers des pratiques agroécologiques

– la montée en puissance des circuits courts

– la valorisation des productions locales 

– le développement de l’agritoursime

– le soutien à l’installation de jeunes agriculteurs 

Ces actions permettent ainsi de générer de l’emploi, de dynamiser le commerce local, et de renforcer l’attractivité du territoire. L’agriculture devient donc un levier stratégique pour répondre aux défis actuels, climatiques, sociaux et économiques, tout en ancrant une économie de proximité. 

« Aux Sorgues du Comtat, les champs ne sont plus seulement des lieux de production. Ils sont désormais des espaces d’innovation et d’action collective pour bâtir une économie plus riche et plus responsable»  précise le président de la Communauté d’Agglomération. 

Une nouvelle Maison des Agriculteurs de Vaucluse 

Ce sera donc le 7 novembre 2025, que la Maison des Agriculteurs ouvrira ses portes sur 900 m2 au sein du centre commercial Horizon Provence à Monteux. Initiée et portée par la SCIC-SAS Maison des Agriculteurs de Vaucluse en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et l’Agglomération Les Sorgues du Comtat, cette réalisation a l’ambition d’incarner l’avenir des circuits courts sur le territoire des Sorgues et la valorisation du terroir local.

Elle comprendra 4000 références de produit, 70% du prix de vente des produits seront reversés aux agriculteurs et elle sera ouverte 7 jours sur 7. 

En chiffre clés : 

– Plus d’un tiers des 155 km2 du territoire est consacré aux cultures 

– Une surface agricole utile de 5613 hectares

– 260 exploitations recensées 

– Une surface moyenne de 21 hectares par exploitation 

– 17% d’entre elles sont certifiées Bio