#BienEtre #Education #RechauffementClimatique #Videos #YvonBourrel #Carnon #Herault #Mauguio #Occitanie
tristangorgeret
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Thursday, November 27, 2025 At 10:06 AM

Autrefois bétonnée et sans îlot de chaleur, la cour de récréation de l’école Jean Monnet à Mauguio-Carnon, dans l'Hérault ressemblait à de nombreuses écoles primaires. Après une phase de travaux qui s’est déroulée entre juin et septembre 2025, la cour de l’école a ainsi été rénovée. Elle met dorénavant l’accent sur la végétalisation et le bien-être des élèves. Le 14 novembre avait lieu l’inauguration de cette cour en présence des élèves, des élus et du maire de Mauguio-Carnon, Yvon Bourrel. Reportage vidéo.

Ce vendredi 14 novembre, les sourires se lisaient sur les visages des enfants ravis d’inaugurer leur nouvelle cour de récréation à l’école Jean Monnet de Mauguio-Carnon. Après plusieurs mois de travaux, la cour de récréation a fait peau neuve pour créer des sols plus perméables et laisser plus de place à la végétation : « Ces travaux se sont déroulés de juin à août dernier, pendant la période des grandes vacances, et en partie en site occupé. Aujourd’hui, c’est vrai que le côté minéral qui pouvait surprendre quand on arrivait dans cette école a largement été corrigé par ces lieux désimperméabilisés. On parle pratiquement de 2 000 mètres carrés qui ont été désimperméabilisés. » explique Yvon Bourrel, maire de Mauguio-Carnon. 

À l’heure du réchauffement climatique, ces travaux s’imposaient afin d’améliorer le confort thermique des élèves, notamment lors des épisodes de fortes chaleur. Une rénovation qui a inclus les enfants de l’école tout au long du processus, comme le rappelle le maire de Mauguio-Carnon : « Les enfants ont participé à la rénovation, au réenchantement de leur école, avec un gros travail de renaturation qui a été fait, de désimperméabilisation, de respect du cycle de l’eau, de respect du cycle végétal. »

Au total, près de 2000 mètres carrés de sols ont été désimperméabilisés, 45 arbres et arbustes ont été plantés, un potager et des jeux en bois ont été créés afin d’améliorer le quotidien des enfants : « On a une prairie également pour les enfants de l’école maternelle. Il y a ce côté sauvage, ce côté naturel qui l’emporte avec des surfaces qui sont également bien délimitées. Les périmètres d’évolution sont revus et les enfants se sont bien approprié les lieux. » se félicite Yvon Bourrel

Grâce à ces travaux, la cour de récréation de l’école Jean Monnet est désormais plus accueillante pour les enfants. En période de canicule, les espaces ombragés ainsi que les sols désimperméabilisés permettront de réduire les effets de chaleur et d’améliorer le confort thermique de tous.

À Mauguio-Carnon, comme le précise Yvon Bourrel, le maire de la ville, « l’école n’est pas qu’un lieu de culture, c’est aussi un lieu de nature ». Un lieu où les élèves apprennent sans mettre de côté l’essence même de l’enfance : la nature et le jeu.