Livré en avril dernier avec déjà 7000 passages par jour enregistrés, le « learning center » de l’Université Paul-Valéry intitulé « Atrium » vient d’être inauguré officiellement en présence du maire-président de la Métropole Michaël Delafosse, de la rectrice Sophie Béjean et du préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch. L’occasion pour la présidente d’université Anne Fraïsse de saluer un projet de formation à destination des étudiants, mais aussi d’urbanisme au service de tous les Montpelliérains. Reportage.
Elle est la bibliothèque nouvelle génération de l’Université Paul-Valéry. ATRIUM – pour « Accueil, Travail autonome, Ressources Informatiques Universitaires de Montpellier » -, ce sont 15.000 m² « d’étude, d’échanges et d’innovation ». Réalisé par l’agence d’architecture parisienne SCAU, associée au montpelliérain Coste Architecture, le bâtiment fait référence à la pièce du même nom destinée à l’accueil du public durant l’Antiquité.
Remarquable pour son aspect architectural et lumineux, entre immenses baies vitrées et formes souples, l’ATRIUM n’est pourtant pas qu’un simple bâtiment. Il est aussi un lieu de vie qui hébergera un auditorium, les services d’accueil centralisés (orientation, apprentissage, handicap) et une cafétéria en plus de la nouvelle bibliothèque. Bibliothèque où deux tiers des ressources documentaires seront désormais en libre accès. Preuve que le livre demeure le coeur d’une université des lettres et sciences humaines qui a su prendre le virage du numérique.
Une véritable ouverture sur la ville
En outre, des espaces de repos, seront disponibles. De même que des salles personnalisées, individuelles et de groupe, toutes équipées de matériel multimédia. Mais aussi trois immenses salles de travail ouvertes jusqu’à 22h30 du lundi au vendredi, ainsi que le samedi.
Ouverte aux étudiants et aux citoyens de Montpellier, cette bibliothèque publique constitue une nouvelle porte d’entrée à la fois sur son campus principal et sur la ville. L’ATRIUM participera ainsi à la structuration de l’espace public au cœur d’une centralité urbaine transformée par l’arrivée prochaine de la ligne 5 de tramway le long de la route de Mende et la requalification de la place de la voie Domitienne.
« L’ATRIUM s’inscrit dans une continuité : le campus de l’université labellisé “patrimoine du XXèmesiècle” était déjà un campus d’avant-garde avec une empreinte architecturale extrêmement moderne, détaille Anne FRAÏSSE, Présidente de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. C’est désormais un changement complet de la vision de l’université. C’est pour cela qu’il est situé à cette place, en proue du campus, avec une grande ouverture sur l’environnement extérieur : les autres universités, la métropole et le quartier. Ce point-là est extrêmement important. »
À noter que ce projet emblématique s’inscrit dans l’Opération Campus lancée en 2008. Celui-ci représentait plus de 5 milliards d’euros avec une volonté de transformer les universités et de faire émerger des pôles d’excellence. Montpellier a d’ailleurs été l’un des six projets retenus lors de cette première phase avec un montant significatif de 55 millions d’euros consacrés.