#Agefiph #AgefiphPACACorse #AlexisTurpin #Emploi #EmploiFormation #Handicap #Inclusion #Inclusivite #Videos #BouchesDuRhone #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Friday, October 24, 2025 At 9:58 AM

L'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) est un partenaire clé de la 48ème édition de la Compétition nationale des métiers WorldSkills France, qui s'est déroulée du 16 au 18 octobre 2025 au Parc Chanot à Marseille. Cette implication vise à promouvoir l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap et à transformer le regard porté sur le handicap en milieu de travail. Reportage vidéo exclusif. 

Durant ces 3 jours, l’Agefiph a mené de nombreuses actions et initiatives, axées sur le soutien au handicap mais aussi vers les entreprises dans le secteur particulier du numérique avec la signature du manifeste « J’agis THalent Digital « . 

Une mobilisation collective avec les premières signatures du manifeste #JAgisTHalentDigital par des entreprises engagées comme Thales Digital Identity and Security, Coca-Cola Midi, CEA Cadarache, Dev-id, Onepoint.

L’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel bénéficie à l’ensemble de la société. Elle démontre que le handicap n’entrave pas la réussite professionnelle. Cette constatation crée une sensibilisation mutuelle et représente le meilleur moyen de promouvoir l’inclusion auprès de toute la société.

L’Agefiph a lancé le mouvement “J’agis THalent Digital”, qui vise à développer l’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur numérique, un domaine d’avenir caractérisé par un fort potentiel de recrutement, des innovations constantes et des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle. L’objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à ces opportunités professionnelles.

Toutefois, cette ambition nécessite une mobilisation des entreprises. Au-delà de l’accompagnement individuel et de la formation des candidats, il est crucial de fournir aux entreprises les outils et les clés nécessaires pour recruter et intégrer des personnes en situation de handicap dans leurs effectifs.” a précisé Alexis Turpin, Délégué régional de l’Agefiph PACA Corse.

Le soutien à la participation des personnes en situation de handicap

Pour la première fois, 60 personnes en situation de handicap concourent dans 18 métiers différents (comme la coiffure, le webdesign, l’ébénisterie ou la fleuristerie), grâce au programme Parcours PLUS mis en place par WorldSkills France en partenariat avec l’Agefiph.  Ce programme ouvre la compétition aux personnes handicapées sans limite d’âge, en régions, pour révéler leurs compétences et favoriser leur insertion professionnelle en milieu ordinaire.

L’Agefiph a fourni des solutions techniques, humaines et organisationnelles adaptées aux contraintes des métiers et des handicaps, permettant aux compétiteurs d’exprimer pleinement leurs talents. Par exemple, elle finance des interprètes en langue des signes française pour les participants sourds.

Une présence durant ces 3 jours avec des animations sur le site comme avec la présentation d’un camion entièrement adapté à l’accessibilité et la conduite d’une personne en situation de handicap. 

L’Agefiph disposait d’un stand dédié (E1) au Palais des événements, où elle a animé des jeux de sensibilisation à l’emploi et au handicap, et a permis aux visiteurs de tester des matériels de compensation du handicap au travail. 

– Présentation du Handi Truck : un camion-école aménagé pour former à la conduite les personnes avec des handicaps moteurs, auditifs ou certains troubles du neurodéveloppement.  

– Atelier de sensibilisation avec lunettes décrivant l’environnement (CRIADV)

– Aides techniques pour handicap moteur (PEP 06) et informations sur les troubles du neurodéveloppement (Opérata)

– Sensibilisation au handicap auditif avec QR codes et signes de l’alphabet (URAPEDA).

– Informations sur les troubles du neurodéveloppement (FIMECO).

– Plateforme de prêt de matériel (Aidatech), animation Handi Escape pour sensibiliser au handicap, et simulateur de conduite aménageable.

Des visites guidées étaient organisées pour observer les personnes en situation de handicap en action sur les 18 métiers, afin de mieux comprendre les défis et les solutions d’inclusion. 

Partenariat et perspectives à long terme

Ce partenariat historique avec WorldSkills France (déjà engagé lors des WorldSkills 2024 à Lyon) s’étend à l’international : les champions sélectionnés à Marseille intégreront l’équipe de France pour les 11es Abilympics internationaux en 2027 à Helsinki, en Finlande.  

L’objectif est de sensibiliser les entreprises, de promouvoir la diversité comme atout, et d’inciter les branches professionnelles à s’engager pour l’emploi des personnes handicapées.

L’événement était gratuit et ouvert au public, avec des démonstrations et animations pour découvrir les 70 métiers en compétition au total. L’Agefiph a accompagné ainsi les compétiteurs via Parcours PLUS pour leur offrir des conditions optimales.